Renforcer la recherche, le développement technologique, l'innovation et soutenir la transition

Renforcer la recherche, le développement technologique, l’innovation et soutenir la transition

Définition du nouveau programme opérationnel FEDER pour la période 2014-2020...

S’inscrivant dans la politique de cohésion, le Fonds européen de développement régional (FEDER) est un instrument financier de l’Union européenne (UE) qui permet d’attribuer dans les différents États membres et leurs régions des subventions à des acteurs privés ou publics pour mener des projets encourageant la croissance économique durable et l’emploi. 

Adopté par la Commission européenne en décembre dernier, le programme opérationnel FEDER pour le Luxembourg portant sur la période 2014-2020 ouvre la voie à des investissements d’un montant total estimé de 48,2 millions d’euros, dont 19,5 millions ou 40% pourront être cofinancés par l’UE.

Les investissements doivent porter sur l’un des deux axes prioritaires : renforcer la recherche, le développement technologique et l’innovation ou soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone dans l’ensemble des secteurs.

En guise d’exemple, il peut s’agir de projets favorisant l’investissement dans la recherche et l’innovation ou soutenant l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables dans des infrastructures publiques voire dans le secteur du logement.

Le ministère de l’Économie est en charge de la sélection des projets ainsi que de la gestion et de la bonne utilisation des fonds y attribués. Les bénéficiaires potentiels du programme FEDER sont les autorités publiques (État, communes, syndicats de communes, établissements publics), les syndicats d’initiative, les organisations et chambres professionnelles voire les grappes technologiques.

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, commente : Ensemble avec la Commission européenne, nous avons décidé de concentrer les investissements sur un nombre limité d’objectifs thématiques. En ciblant prioritairement les projets d’envergure à forte valeur ajoutée et à effet de levier maximum, nous visons des retombées économiques régionales, voire nationales.

Le premier appel à projets du FEDER pour la période 2014-2020 sera publié au cours du mois de juin 2015 dans la presse nationale et sur http://www.fonds-europeens.public.lu . Jusqu’en 2020, il y aura au moins un appel public par an.

Communiqué par le ministère de l’Économie

Article
Article
Publié le lundi 6 avril 2015
Partager sur
Nos partenaires