Remise des prix du fonds nova naturstroum : 13 projets exceptionnels récompensés

Remise des prix du fonds nova naturstroum : 13 projets exceptionnels récompensés

13 actions particulièrement innovantes ont été honorées au cours de la cérémonie

C’est au centre culturel Op der Fabrik à Bettborn et en présence de la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg qu’a eu lieu la 11ème remise des prix du fonds nova naturstroum. Outre les 247 projets récompensés par des primes ciblées, 13 actions particulièrement innovantes ont été honorées au cours de cette cérémonie.

Visant à promouvoir et à mettre en valeur les sources d’énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les éco-technologies au Grand-Duché, le fonds nova naturstroum octroie chaque année des primes aux particuliers, aux entreprises ainsi qu’aux instances publiques ou caritatives. Dans ce contexte, une priorité est accordée aux projets présentant un effet multiplicateur, un caractère innovateur ou didactique.

L’engagement écologique mis à l’honneur

Parmi les 260 projets primés en 2015, 13 actions se sont vu attribuer une prime promotionnelle pour un montant total de près de 60.000 euros. Leurs initiateurs ont été conviés à une cérémonie de remise de prix qui a eu lieu le 8 juin dernier au centre culturel Op der Fabrik à Bettborn en présence de Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement qui les a remerciés pour leur engagement en faveur de l’environnement.

Dans son introduction, Marc Reiffers, CEO d’Enovos Luxembourg a précisé que le choix d’organiser cette manifestation au cœur du Préizerdaul témoigne de l’investissement écologique exemplaire de cette commune. Elle-même ayant été récompensée pour plusieurs projets écologiques en 2015, elle est la première administration communale à avoir opté pour l’électricité verte premium nova naturstroum dès 2003.

Le fonds nova naturstroum

Créé en 2004 par natur&ëmwelt, l’energieagence et Enovos Luxembourg, le fonds nova naturstroum a été intégré dans la Fondation Enovos en 2010. Il est alimenté chaque année d’une somme de 200.000 euros qui est ensuite reportée sous forme de primes récompensant les projets introduits à portée écologique et durable. Le montant des différentes primes est fixé par le comité de gestion de l’a.s.b.l fonds nova naturstroum.

En 2015, l’a.s.b.l. fonds nova naturstroum a accordé des primes à 260 projets pour un montant total de 297.956 euros.

Communiqué par Enovos

Article
Article
Publié le mardi 14 juin 2016
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires