Recharge intelligente en Allemagne avec Renault ZOE

Recharge intelligente en Allemagne avec Renault ZOE

 En Allemagne, Renault a mené une expérience de recharge intelligente avec la société The Mobility House (TMH).

La technologie de TMH permet aux véhicules électriques de se recharger automatiquement lorsque l’électricité est la moins chère.
 

Onze salariés de Renault en Allemagne ont testé ce système à domicile avec leur ZOE .

Réduire le coût de la recharge en électricité

Charger sa voiture électrique plus rapidement, c’est bien, mais pouvoir la charger moins cher, c’est mieux. Renault Allemagne s’est associé avec la société The Mobility House, basée à Zürich et à Münich, spécialisée dans l’électro-mobilité. Elle propose notamment des bornes de recharge intelligente et des solutions de stockage d’énergie.

The Mobility Hous e a développé un logiciel qui permet à la fois de réduire le temps de charge d’une heure et de diminuer de façon importante le coût de la recharge pour le client.

Pour mener à bien cette opération, onze collaborateurs de Renault , tous possesseurs de ZOE , ont été choisis pour tester dans les conditions réelles, le système déployé par The Mobility House.

Comment ça marche ? Une fois branchée à une station de recharge spécifique, installée au domicile des collaborateurs-testeurs, ZOE communique son besoin en électricité via un Renault Global Data Center à la société TMH . La société planifie alors le chargement en électricité de la voiture selon le coût de l’énergie. Le système suit les pics de consommation : plus il y a de demande, plus l’énergie est chère et la voiture ne se recharge alors pas. Dès que le besoin global en électricité diminue, le prix de l’énergie baisse et la voiture peut ainsi se recharger à moindre coût, plus rapidement et ce, jusqu’à la charge complète.

Cette technologie permet ainsi aux propriétaires de voitures électriques d’optimiser leurs dépenses énergétiques sans avoir à intervenir.

Il s’agit ici d’une première étape dans le développement des réseaux électriques intelligents, appelés également Smart Grids. Renault et TMH travaillent ensemble sur d’autres solutions pour réduire le coût de la recharge et offrir l’opportunité aux propriétaires de véhicules électriques de gagner de l’argent en produisant de l’électricité qui sera ensuite diffusée dans le réseau électrique.

Le véhicule électrique : la solution pour le climat

Grâce au changement déjà en marche dans les mix énergétiques de la majorité des pays du monde, l’empreinte carbone d’un utilisateur de voiture électrique diminue fortement avec le temps. À l’échelle mondiale, 56 % des nouvelles installations de production d’électricité font appel à des énergies renouvelables. À l’échelle européenne, ce taux est de 72 %.

Pionnier du véhicule 100 % électrique accessible au plus grand nombre, le Groupe Renault est le seul constructeur à proposer une gamme complète. Pour Renault , le véhicule électrique est une solution efficace de lutte contre le réchauffement climatique. 

Fonctionnant sans combustion d’énergie fossile, le véhicule électrique n’émet pas de CO2 lors de la conduite1. Ainsi, ZOE émet 0 g/km de CO2 alors qu’un véhicule de taille équivalente, thermique ou hybride, émet au moins 84 g/km de CO2.

ZOE affiche une autonomie de 210 km (moteur Q210) ou de 240 km (Q240) en cycle homologué, soit entre 100 et 170 km d’autonomie réelle.

L’Alliance Renault-Nissan est partenaire officiel de la COP21 , conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques. Une flotte de 200 véhicules électriques de l’Alliance, dont 100 Renault ZOE , assurera le transport des délégués à Paris-Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015.

1/ Ni émissions de CO2, ni polluants atmosphériques lors de la conduite conformément au cycle d’homologation NEDC, hors pièces d’usure.

 

POUR PLUS D’INFORMATION : www.renault.com

 

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Publié le lundi 23 novembre 2015
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