Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Que faire en cas d’alerte nucléaire ?
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

"Que faire en cas d’alerte nucléaire ?"

Qualité de vie

Publié le
vendredi 6 février 2015 à 07:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région tient à informer que la brochure "Que faire en cas d’accident nucléaire ?" vient d’être traduite en braille et en version audio.

Elle a pour but de rendre accessible l’information aux personnes aveugles et malvoyantes

La brochure a été actualisée dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Plan d’intervention d’urgence (PIU) en cas d’urgence nucléaire, adopté par le Conseil de gouvernement en date du 15 octobre 2014 et présenté le 21 octobre 2014 . Elle a été remise aux résidents lors de la distribution préventive de comprimés d’iodure de potassium et peut être téléchargée sur www.infocrise.lu en plusieurs langues (allemand, anglais, français, luxembourgeois et portugais). La brochure a été réalisée par le Service information et presse du gouvernement (SIP), en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, la Division de la radioprotection de la Direction de la santé, l’Administration des services de secours et le Haut-commissariat à la protection nationale (HCPN). /

La traduction en braille et en version audio a été réalisée par le Service de transcription de l’Institut pour déficients visuels (IDV). Elle a pour but de rendre accessible l’information aux personnes aveugles et malvoyantes.

En effet, l’accessibilité des personnes handicapées à l’information compte parmi les priorités du gouvernement luxembourgeois.

À cet effet, le gouvernement fait notamment traduire des communications importantes en langue des signes, en langage facile, en braille et en version audio. De plus en plus de sites Internet gouvernementaux sont en outre rendus accessibles (respect des critères WAI http://www.w3.org/WAI/wai-fr-intro.htm ).

Le but est de mettre à disposition des personnes en situation de handicap des informations dans des formats accessibles en vue de leur permettre de s’informer de façon autonome, sans devoir recourir systématiquement à l’aide de tierces personnes.

La version braille de la brochure Que faire en cas d’accident nucléaire ? a été diffusée par l’IDV parmi les personnes malvoyantes, mais des exemplaires supplémentaires sont disponibles sur demande (tél. 247-83655).

La version audio est disponible sur la page d’accueil du site www.infocrise.lu .

Une version langage facile et une version en langue des signes allemande suivront sous peu.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

Publié le
vendredi 6 février 2015


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires