Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Quand modulable rime avec confortable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Quand modulable rime avec confortable

Architecture & construction

Publié le
mardi 5 août 2014 à 07:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Polygone offre dorénavant une palette complète de bâtiments modulaires : entre la gamme des modules "classiques", destinés en priorité aux métiers du bâtiment et de l’artisanat, et la gamme à haut niveau de finition, la société se devait de commercialiser le nouveau type de produits qui lui manquait. C’est désormais chose faite : Polygone complète aujourd’hui sa palette en se lançant sur le marché du bâtiment modulaire "middle gamme", en collaboration étroite avec son fournisseur dans une optique d’amélioration continue.

L’intérêt du modulable est de pouvoir répondre à la volonté précise du client

Le dernier-né de la gamme de bâtiments modulaires proposés par Polygone est plus orienté sur les besoins du secteur de l’industrie, du commerce et des institutions publiques. « Les communes peuvent faire appel à Polygone en cas de besoin provisoire de bâtiments lors de la transformation d’une école, d’une maison relais, d’une administration communale ou de vestiaires sportifs, par exemple », explique Pascal Jacquet, directeur commercial et adjoint à la direction générale. « Les entreprises issues de l’industrie et du commerce se tourneront vers la solution modulaire lorsqu’elles se retrouvent trop à l’étroit dans les structures fixes existantes. »

Le bâtiment modulaire middle gamme est alors préconisé car il offre un niveau de finition supérieur par rapport au module le plus courant. Ce sont au total une douzaine d’éléments qui ont été améliorés : le volume a été agrandi grâce à un rehaussement de plafond de 25 cm, l’isolation a été renforcée tant au niveau du sol, des murs que du plafond, les châssis de fenêtres ont été élargis de manière à apporter une plus grande luminosité à l’intérieur du module, une goulotte électrique a été posée le long des quatre murs afin de pouvoir aménager le bâtiment selon les besoins, des lampes écologiques de qualité supérieure ont été sélectionnées, les baguettes de finition au sol placées entre les modules sont plus discrètes et la surface des murs intérieurs plus lisse, etc.

« L’intérêt du modulable est de répondre à la volonté précise du client et de pouvoir évoluer en fonction de ses besoins et de ses demandes, même après que la base modulaire a été placée », indique Pascal Jacquet. Ainsi, Polygone propose des contrats de location et des aménagements de bâtiments sur mesure.

Confortables, fonctionnels et répondant aux critères de sécurité

Les modules middle gamme, d’une largeur de 2,5 mètres sur 6 mètres de longueur avec une hauteur sous plafond de 2,55 mètres, peuvent être superposés jusqu’à trois étages, reliés par un escalier intérieur ou extérieur au choix, sans aucune restriction en termes de longueur au sol. Ils peuvent être dotés d’un système de climatisation et équipés de sanitaires (WC, douche) ou d’une cuisine (de la kitchenette à la cuisine professionnelle) ainsi que de connexions téléphoniques et informatiques.

Confortables, fonctionnels et répondant aux critères de sécurité, ils présentent l’avantage d’offrir des possibilités de configuration intérieure pratiquement sans limites pour s’adapter aux besoins et aux usages les plus variés : bureaux, salles de réunion, salles de classe, espaces de stockage, réfectoires, vestiaires, blocs sanitaires, etc.

De plus, même si ce type de bâtiment est dédié à une utilisation limitée dans le temps, il peut avoir une durée de vie bien nettement plus longue, sur plusieurs années, « à condition d’être bien entretenu », souligne le directeur adjoint.

Un show room extérieur est en cours d’aménagement sur la zone d’activités de Polygone à Mersch pour permettre aux futurs clients de découvrir et de comparer les différentes gammes de modules.

Avec une équipe de spécialistes qui étudie les différents projets pour aider chaque client à trouver la solution optimale en fonction de sa situation, le conseil fait, bien sûr, partie des services offerts par Polygone, tout comme le transport et la pose qui sont effectuées par ses soins.

Photo ©Marlene Soares pour LG Magazine

 

Publié le
mardi 5 août 2014


Article de notre partenaire

Polygone
Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires