Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Proposer des infrastructures et des services utilisables par tous pour promouvoir l’inclusion
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Proposer des infrastructures et des services utilisables par tous pour promouvoir l’inclusion

Politique & Gouvernance

Publié le
mercredi 29 avril 2015 à 12:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Corinne Cahen à la remise du "Drapeau des Villes et Communes pour Tous" à Junglinster

Nous pouvons tous un jour être confronté à des problèmes d’accessibilité, que ce soit dû à l’âge ou à un accident

Il importe de tenir compte de la diversité de la population et de la diversité des besoins qui en découlent. C’est ce qu’a affirmé Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, lors de la remise du Drapeau des Villes et Communes pour Tous à Junglinster.

La population d’une commune est composée de jeunes, de moins jeunes, de grands, de petits, de Luxembourgeois, de non-Luxembourgeois, de personnes valides et moins valides. Une commune attractive doit offrir des espaces et des services permettant au plus grand nombre d’en faire usage, quelles que soient ses capacités physiques ou techniques, a expliqué la ministre.

La ministre a vivement remercié Junglinster pour ses efforts visant à permettre à tout un chacun de participer à la vie sociale. Junglinster est première commune luxembourgeoise à recevoir cette récompense, décernée par la Design for all Foundation aux communes qui s’engagent à améliorer l’accessibilité de leurs communes.

Le concept de Design for all ne vise pas seulement l’accessibilité pour les personnes handicapées, mais tient compte de la diversité de tous les habitants et de leurs besoins.

Nous pouvons tous un jour être confronté à des problèmes d’accessibilité, que ce soit dû à l’âge ou à un accident, a rappelé la ministre.

Lors de son allocution, la ministre a évoqué les travaux de révision de la loi sur l’accessibilité des lieux ouverts au public. Le champ d’application de la nouvelle loi, précédemment limité aux espaces et infrastructures publics, sera à l’avenir étendu aux projets de construction/rénovation de commerces, restaurants, aires de jeux, lieux de travail, etc.

Corinne Cahen a finalement insisté sur l’importance de la sensibilisation du grand public. À côté des barrières physiques, il convient d’éliminer aussi les barrières qui continuent d’exister dans la tête de certaines personnes.

Photo : Corinne Cahen ; Mike Hagen, premier échevin de la commune de Junglinster, Francesc Aragall, président de la Fondation Design for all et deux représentants du groupe de travail accessibilité de la commune © MFAMIGR /

Communiqué par le Ministère de la Famille

Publié le
mercredi 29 avril 2015


Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires