Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Projet à Grevenmacher : 4 maisons unifamiliales
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Projet à Grevenmacher : 4 maisons unifamiliales

Architecture & construction

Publié le
jeudi 29 octobre 2015 à 05:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

 Le Fonds pour le développement du logement et de l’habitat a procé- dé à l’inauguration de 4 maisons unifamiliales sises rue Syr, à Grevenmacher.

D’architecture sobre et contemporaine, le projet s’intègre parfaitement dans le contexte urbain

Cette inauguration se fit en présence de Madame Maggy Nagel, Ministre du Logement , de Madame Monique Hermes , représentante de Monsieur le Bourgmestre et membre du Collège Echevinal de la Ville de Grevenmacher, de divers membres du Collège Echevinal et du Conseil Communal de la Ville de Grevenmacher et de Madame Tania Fernandes , Présidente du Fonds du Logement, le jeudi 22 octobre 2015.

Sis le long du ruisseau Gehaansbaach, cet ensemble de 4 maisons, construites en bande, prend place face à l’ancienne enceinte fortifiée de la Ville de Grevenmacher avec une tour médiévale, toutes deux entièrement rénovées, offrant un cadre de vie paisible et agréable, à proximité du centre ville.

D’architecture sobre et contemporaine, le projet s’intègre parfaitement dans le contexte urbain, avec une toiture traditionnelle à deux pans, un volume simple pour le bâti précédé d’un avant-corps sur deux étages en façade principale, des fenêtres munies de volets coulissants comme interprétation moderne aux fenêtres traditionnelles et des car-ports en structure bois, en référence aux volumes des granges historiques de la région.

Les maisons sont construites sur deux niveaux et disposent d’une surface utile d’habitation de +/- 115 m2 . Le rez-de-chaussée comprend un séjour/cuisine ouvert sur une terrasse de 10-15 m2 surplombant le Gehaansbaach, tandis que le 1er étage comprend 3 chambres-à-coucher et une salle-de-bains. Les combles sont réservés aux locaux techniques. Les maisons sises aux extrémités bénéficient également d’un jardin et un ensemble de 4 car-ports privatifs, avec espace de stockage, est attenant aux maisons.

Le projet, dont la conception a été confiée au bureau d’architecture ROMAIN SCHMIZ Architectes, répond aux exigences de la classe énergétique A/A/A : fenêtres à triple vitrage, chauffage par le sol généré par une pompe à chaleur liée à un forage géothermique, ventilation mécanique avec récupération de chaleur.

Le coût de construction, y compris les aménagements extérieurs et le pont piétonnier, s’élève à 1.394.000.- € (HTVA et honoraires).

L’ensemble des maisons a été vendu. Elles seront remises clé sur porte aux acquéreurs fin octobre 2015.

Communiqué de presse : Fonds du Logement

Publié le
jeudi 29 octobre 2015


Article de notre partenaire

Fonds du Logement
Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires