Le Quotidien des enjeux du développement durable !

lundi 21 août 2017

Produire de nouveaux matériaux composites durables à partir de ressources renouvelables
facebook twitter linkedin scoopit

Produire de nouveaux matériaux composites durables à partir de ressources renouvelables
Recherche & Eco-Innovation

Publié le vendredi 29 avril 2016 à 02:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le professeur Philippe Dubois lauréat d’une Chaire PEARL du FNR

L’objectif est d’exploiter des ressources non enfouies, ce qu’on appelle du carbone renouvelable, de la biomasse disponible à la surface de la planète plutôt que dans son sous-sol, et de transformer ce carbone renouvelable en bio-plastiques et bio-composites. 

Dès le mois de septembre 2016, le professeur de renommée internationale Philippe Dubois viendra renforcer l’initiative "SMART MATERIALS" du LIST dans le cadre d’une Chaire PEARL du FNR doté de 4 millions d’euros. Grâce au programme PEARL, Philippe Dubois pourra y créer et développer un nouveau groupe de recherche dans le domaine des matériaux composites durables (SUSMATi), renforçant ainsi les activités du LIST. Ses recherches visent à produire de nouveaux matériaux composites durables au départ de ressources renouvelables.

Le programme PEARL, financé par le Fonds national de la Recherche Luxembourg (FNR), offre des financements compétitifs pour attirer des chercheurs de renommée internationale dans des domaines de recherche stratégiques pour le Luxembourg. Philippe Dubois, actuellement professeur ordinaire et directeur du Centre d’Innovation et de Recherche en Matériaux polymères à l’Université de Mons jouit d’une excellente réputation internationale – il figure dans le top 20 mondial des experts en sciences des matériaux. Il y a peu, il s’est vu décerner l’un des cinq prestigieux Prix quinquennaux par le roi Philippe de Belgique, en raison du très grand nombre de réalisations concrètes sur lesquelles ont débouché ses recherches. Ce prix atteste à nouveau de la capacité du professeur Dubois à réduire le décalage entre recherche académique et industrielle, qualité qui rejoint parfaitement la philosophie de recherche du LIST.

L’objectif c’est le carbone renouvelable

" L’objectif est d’exploiter des ressources non enfouies, ce qu’on appelle du carbone renouvelable, de la biomasse disponible à la surface de la planète plutôt que dans son sous-sol, et de transformer ce carbone renouvelable en bio-plastiques et bio-composites. On essaie de se débarrasser du carbone fossile, qui vient de notre sous-sol, au profit du carbone qui peut être issu d’excédents agricoles, de végétaux comme du bois, des feuilles mortes, ou encore des algues marines disponibles en très grande quantité ," explique le professeur Dubois. Actuellement, on retrouve déjà ce type de bio-plastique dans des applications à faible valeur ajoutée telles que dans les emballages ou dans les fibres textiles. Toutefois, cela ne représente que moins d’un pourcent de la production mondiale des matières plastiques.

" L’ambition du projet SUSMAT financé par PEARL, est d’ajouter une valeur ajoutée à ces matériaux en ciblant des applications beaucoup plus nobles, par exemple, en tant que bio-composites multi-fonctionnels, dans le domaine des transports automobiles et aéronautiques, ou encore dans le domaine de la construction et de l’électronique. On pourra dès lors retrouver ce carbone renouvelable dans des ordinateurs, des garnitures de voitures ou bien dans des avions de lignes. " In fine, il s’agit donc d’utiliser le carbone qui se trouve déjà dans notre atmosphère, sous la forme de gaz carbonique (CO2), pour le transformer en matériaux.

Philippe Dubois est également directeur scientifique du NCC-L, le National Composite Centre of Luxembourg lancé en janvier 2016 et intégré au LIST. Par l’intermédiaire du NCC-L il pourra appliquer les travaux conduits dans SUSMAT, ce qui permettra de couvrir une échelle TRLiv beaucoup plus large et ainsi répondre à la demande du monde industriel, demande sans cesse croissante tant l’avenir des matériaux composites est prometteur.

Un nouveau challenge

De par le passé, le professeur Dubois a à plusieurs reprises refusé des offres de laboratoires internationaux, mais la perspective de venir au Luxembourg représente un nouveau challenge très attrayant. " Venir à Luxembourg m’intéresse énormément, parce que je peux y allier la recherche fondamentale dans le secteur des matériaux et l’application de cette recherche dans l’industrie. Il faut bien être conscient que, même si le Luxembourg est relativement petit, ses activités dans le domaine des matériaux sont internationalement reconnues. Ce sont après tout près de 30.000 emplois qui gravitent dans et autour des matériaux, ce qui prouve le potentiel du Grand-Duché dans ce domaine ! "

" Je me réjouis que nous ayons pu convaincre le Prof. Dubois de rejoindre le LIST et le nouveau Centre de compétence en matériaux composites. Ce recrutement de très haute volée met à nouveau en évidence la stratégie de FNR d’investir systématiquement dans les domaines de recherche clé pour le développement du Luxembourg ," explique le Dr. Marc Schiltz, Secrétaire général du FNR.

" Nous sommes très honorés de pouvoir accueillir le Prof. Dr Philippe Dubois au LIST. En effet, il est important d’attirer chez nous, au Luxembourg des chefs de file de calibre international en recherche surtout dans des domaines stratégiques pour l’économie luxembourgeoise. La création de ce groupe de recherche dédié aux matériaux composites durables constitue un grand potentiel de développement et de dynamisme non seulement pour le LIST, mais surtout et avant tout pour les entreprises industrielles, qu’elles appartiennent aux secteurs aéronautique, automobile, construction et bien d’autres ", souligne le Professeur Dr. Gabriel Crean, Directeur général du LIST.

Photo : Professeur Philippe Dubois, www.list.lu

Source : www.innovation.public.lu

Publié le vendredi 29 avril 2016


Recherche & Eco-Innovation
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires