Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Prêts pour la transition énergétique ?
facebook twitter linkedin scoopit

Prêts pour la transition énergétique ?

Énergie

Publié le
mardi 7 mars 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Retrouvez, dès demain, mercredi 8 mars, la nouvelle édition du Dossier du mois. Nouvelles sources, nouvelles technologies, le point sur l’énergie de demain.

Alors que l’Union européenne vient de lancer le nouveau paquet législatif « Une énergie propre pour tous les Européens », Infogreen a choisi de mettre en avant plusieurs initiatives qui s’inscrivent dans la transition énergétique.

Focus sur des villes pionnières comme Beckerich qui affiche l’ambition d’être autonome en énergie à l’horizon 2030 et Genève qui sera dès cette année entièrement alimentée par de l’électricité provenant de sources renouvelables et locales. Plein phare aussi sur la mise en service en 2018 en France de la plus grande ferme hydrolienne fluviale au monde, une technologie discrète adaptée aux zones naturelles protégées. Ce dossier dressera également un état des lieux du déploiement de l’éolien offshore chez nos voisins : s’il a le vent en poupe en Belgique et en Allemagne, il accuse un certain retard en France. On ne peut aborder l’énergie sans évoquer le solaire. Parmi les initiatives que nous avons retenues figurent la coopérative TM EnerCoop du mouvement citoyen Transition Minett qui a donné naissance à 4 projets dans le sud du Luxembourg depuis 2013, ainsi que le 1er parc mondial de panneaux solaires flottant sur un lac de haute montagne dont les travaux viennent d’être lancés dans les Alpes suisses et la route solaire dont le 1er tronçon a été inauguré fin 2016 dans le nord-ouest de la France.

Retour ensuite au Luxembourg qui se positionne comme un précurseur en matière d’électromobilité : Volvo Bus y a installé son centre de compétences sur les bus électriques et a livré les 1ers véhicules hybrides en 2009 à Sales-Lentz. Depuis, plusieurs projets ont vu le jour dans la capitale et ses environs, mais aussi à Differdange qui deviendra à terme la 1re commune au monde dont les transports en commun seront 100 % électrique. Enfin, nous ferons le point sur les e-trottinettes, skateboards électriques, Segway et autres hoverboards, des nouveaux véhicules individuels qui viennent aujourd’hui compléter la chaîne de mobilité.

Mélanie Trélat

Publié le
mardi 7 mars 2017


Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires