Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Présentation du projet « iBeacon »
facebook twitter linkedin scoopit

Présentation du projet « iBeacon »

Mobilité

Publié le
lundi 25 septembre 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le mercredi 20 septembre 2017, la ville de Luxembourg a présenté le projet « iBeacon », dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité (16 – 22 septembre 2017).

Ce projet d’information, opérationnel depuis mi-septembre 2017 aux arrêts bus de la ville, a été développé en partenariat avec le service intégration et besoins spécifiques, le service des technologies de l’information et de la communication et HOTCITY S.A., et constitue un exemple du « Design for All », facilitant le quotidien de tous les usagers des bus municipaux.

En effet, les clients peuvent accéder automatiquement aux horaires des bus via leur téléphone mobile : des informations sont envoyées au smartphone via la technologie « iBeacon », c’est-à-dire de petits émetteurs Bluetooth. Ainsi, dès que l’usager s’approche d’un arrêt de bus équipé d’un « iBeacon », il reçoit une notification lui indiquant le nom de l’arrêt, le numéro et la destination du prochain bus ainsi que son horaire d’arrivée. En cliquant sur la notification, l’application de la ville de Luxembourg, « City App VdL », s’ouvre directement sur la page de l’arrêt de bus concerné, affichant les horaires des prochains bus passant par cet arrêt.

Afin que le système fonctionne, l’utilisateur doit installer l’application de la ville de Luxembourg, activer la fonction Bluetooth sur son smartphone et ajouter en favori les arrêts ainsi que la direction et la/les ligne(s) de bus pour lesquels il souhaite recevoir les notifications. À noter qu’il est possible de désactiver les notifications en cliquant sur le symbole « iBeacon », tout en conservant le/les arrêt(s) dans les favoris.

Ce système, très utile pour tout un chacun, constitue également une aide particulière pour les personnes à besoins spécifiques et notamment les personnes déficientes visuelles.

Après une période de test d’un an avec plusieurs personnes aveugles, le service a été largement étendu : 210 iBeacons ont pu être installés.

Le système est disponible pour iPhone dès maintenant et le sera prochainement pour Android également.

Photo : Copyright Photothèque VDL – Charles Soubry

Communiqué par la ville de Luxembourg

Publié le
lundi 25 septembre 2017


Mobilité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires