Le Quotidien des enjeux du développement durable !

dimanche 20 août 2017

Présentation du programme de la Semaine de la Mobilité 2016 en présence de François Bausch
facebook twitter linkedin scoopit

Présentation du programme de la Semaine de la Mobilité 2016 en présence de François Bausch
Mobilité

Publié le jeudi 15 septembre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le 12 septembre 2016, le ministre du Développement durable et des Infrastructures François Bausch a assisté au lancement de la Semaine de la Mobilité 2016 organisée par le Verkéiersverbond.

Le ministre a développé l’historique de cette campagne de sensibilisation internationale, initiée par la Commission européenne. Issue de la « Journée sans ma voiture », la semaine européenne de la mobilité ne vise pas à dénigrer la voiture comme moyen de transport. Principalement, l’usage du transport motorisé individuel devrait être repensé et adapté aux exigences environnementales et l’importance d’une mobilité active soulignée si l’on considère les implications financières énormes résultant de l’immobilisme des citoyens au quotidien.

Données mobiliteit.lu sur Google Maps depuis le 1er septembre

À François Bausch d’élaborer : « Il est essentiel de mettre l’accent sur les opportunités économiques liées à une mobilité active. Le potentiel d’emplois qui pourraient être créés dans les secteurs des transports publics, de l’industrie et des services liés au vélo comme navette au lieu de travail, et bien sûr dans le secteur de l’informatique sont énormes. À la suite de notre politique de l’OpenData, nous pouvons dès lors mesurer l’importance que donnent des entreprises privées à ces secteurs, si nous prenons l’exemple de Google qui a intégré les données du Verkéiersverbond dans le service Google Maps. Il s’agit d’un pas énorme en vue de la pratique journalière de la multimobilité et la composition intelligente de la chaîne de transport ». Google Maps compte aujourd’hui un milliard d’usagers au niveau mondial et les données ont été gracieusement mises à disposition par le Gouvernement luxembourgeois et mises en ligne par Google.

À la suite de la grande conférence tenue par le Verkéiersverbond le 12 mai où plus de 100 invités de 42 communes ont été informés sur la semaine européenne de la mobilité, 40 communes avaient désigné leurs coordinateurs locaux. Ceux-ci sont dorénavant en contact direct avec le coordinateur national au sein du Verkéiersverbond.

Gilles Dostert : « Cette collaboration porte ses fruits, et ce déjà dans la première année. 38 communes se sont inscrites à ce jour et les programmes sont très bien étoffés et pensés. »

Des journées de la mobilité aux randonnées cyclables aux présentations de voitures et vélos électriques par la distribution de croissants et cafés aux utilisateurs des transports publics aux présentations de concepts de mobilité. Une semaine très diversifiée et ludique attend les habitants des communes participantes.

Tout le programme se trouve sur le site dédié de la semaine européenne de la mobilité www.mobiliteitswoch.lu.

Sur la photo : (de g. à dr.) Gilles Dostert ; Jean-Pierre Klein ; François Bausch ; Félicie Weycker © MDDI

Source : www.gouvernement.lu

Publié le jeudi 15 septembre 2016


Mobilité
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires