Le Quotidien des enjeux du développement durable !

samedi 19 août 2017

Pour une approche transfrontalière relative à l'adaptation au changement climatique
facebook twitter linkedin scoopit

Pour une approche transfrontalière relative à l’adaptation au changement climatique
Politique & Gouvernance

Publié le jeudi 12 mai 2016 à 02:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

L’Union Benelux et le Conseil des États de la Mer Baltique ont organisé le premier atelier conjoint consacré à la gestion de l’adaptation au changement climatique au niveau macro-régional le 9 mai à Bruxelles. 

Jan Lundin a souligné le fait que cet atelier présentait la valeur ajoutée de donner l’opportunité de partager des connaissances et des bonnes pratiques concrètes concernant les actions liées à l’adaptation au changement climatique.

Cette réunion fut co-organisée par l’Union Benelux, sous présidence luxembourgeoise, et par le Conseil des États de la mer Baltique (CBSS), sous présidence polonaise. L’atelier fut introduit par Monsieur Luc Willems, Secrétaire général adjoint de l’Union Benelux et par Monsieur Jan Lundin, Directeur général du Secrétariat permanent du Conseil des États de la mer Baltique. La réunion s’est déroulée la veille de la conférence européenne "Adaptation Futures" à Rotterdam sous la présidence néerlandaise du Conseil UE.

Dans ses remarques préliminaires, Monsieur Luc Willems a souligné l’importance de la coopération macro-régionale en Europe ainsi que la nécessité d’explorer les possibilités de la renforcer, étant donné que la Commission européenne stimule la coopération transfrontalière dans le domaine de l’adaptation au changement climatique. Jan Lundin a souligné le fait que cet atelier présentait la valeur ajoutée de donner l’opportunité de partager des connaissances et des bonnes pratiques concrètes concernant les actions liées à l’adaptation au changement climatique.

Au nom de la présidence luxembourgeoise du Benelux, André Weidenhaupt (un expert de premier plan du ministère luxembourgeois du Développement durable et de l’Infrastructure) a présidé la séance de la matinée, axée sur le positionnement stratégique de la coopération macro-régionale en Europe et sur le lien qui existe entre coopération régionale et coopération nationale et au niveau européen. À cette occasion, l’Union Benelux, les États de la mer Baltique, la Coopération des Carpates et la Coopération méditerranéenne ont pu se présenter elles-mêmes ainsi que le cadre politique, juridique et financier au sein duquel elles opèrent dans le cadre de l’adaptation au changement climatique.

Au cours de la seconde partie de la journée, présidée par Krista Kampus (Conseillère de premier plan et Chef de l’Unité "Baltic 2030 Unit"), les partenaires internationaux et les représentants des différentes régions ont analysé, au moyen de présentations, l’état d’avancement de la coopération régionale dans le domaine de l’adaptation au changement climatique. Les avantages et lacunes des initiatives existantes furent clairement mis en exergue.

Les remarques de clôture ont mis l’accent sur le fait que l’approche transfrontalière à l’égard des défis soulevés par l’adaptation au changement climatique remporte l’adhésion et la préférence des interlocuteurs, plutôt que des interventions unilatérales isolées au niveau national. Les participants à l’atelier ont également conclu que toute action future devra tenir compte de cette problématique et que les différentes politiques des pays et le renforcement de la coopération transfrontalière jouent un rôle essentiel dans la résolution des différents défis.

Les organisateurs de cet Atelier transmettront les résultats de l’atelier ainsi que les propositions à la Commission européenne.

D’autres formes de coopérations régionales n’étaient pas présentes à l’atelier, mais avaient manifesté leur intérêt pour les sujets abordés : la Coopération alpine, la coopération danubienne, la coopération dans la région Adriatique et Ionienne.

Photo : crédit www.cbss.org

Source : Union Benelux - www.benelux.int

Publié le jeudi 12 mai 2016


Politique & Gouvernance
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires