Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Polygone, votre partenaire...
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Polygone, votre partenaire...

Architecture & construction

Publié le
vendredi 13 mars 2015 à 07:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pascal Jacquet, directeur commercial Polygone SA

Entretien avec Pascal Jacquet, directeur commercial et Cosimo Longo, restaurateur... 

Tous les secteurs d’activités sont concernés par le modulaire : le bâtiment, les secteurs bancaires et industriels, les établissements scolaires,… 

Tout le monde a déjà vu un module Polygone. On en trouve sur les chantiers, à la Schueberfouer, sur toutes sortes de manifestations sportives et culturelles. Ils font aussi bien office de bureau, de cantine, que de sanitaire ou de vestiaires. Ce que l’on sait moins, c’est que ces modules sont personnalisables et permettent de multiples utilisations.

/ Cosimo Longo, restaurateur

Comment est née votre collaboration ?

Cosimo Longo : Cela faisait deux ans que je voulais ouvrir un point de restauration dans la zone industrielle de Bissen, qui malgré ses 2500 places de travail, ne comptait même pas une friterie. Mon idée de départ, une fois l’autorisation accordée, était d’acheter des containeurs d’occasion et de les transformer. Comme l’équipe Polygone venait régulièrement déjeuner dans mon restaurant, j’en ai profité pour leur parler de mon projet.

Pascal Jacquet : Cosimo est un restaurateur très connu dans les environs de Mersch. Il est réputé pour la qualité et la fraicheur de ses produits. Comme tout bon restaurateur, il sait exactement ce qu’il veut et ce dont il a besoin.

Combien de temps a duré l’élaboration du projet ?

Pascal Jacquet : Cosimo a commencé par dessiner un croquis sommaire de ce qu’il imaginait. Ensuite, nous avons réalisé des plans et vues 3D que nous lui avons présentés. Nous nous sommes revus 5 ou 6 fois jusqu’à coller parfaitement aux attentes de notre client.

Cosimo Longo : Dans notre métier l’hygiène et le respect de la norme HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) sont des facteurs clés. C’est la troisième cuisine que je conçois et je l’ai créée la plus fonctionnelle et ergonomique possible. Polygone a bien su s’adapter à toutes ces contraintes. Une fois les plans réalisés, la fabrication a duré 4 semaines et les modules ont ensuite été posés.

Quelles sont les spécificités des modules utilisés pour cette friterie ?

Cosimo Longo : J’avais besoin d’un espace de restauration professionnel, avec par exemple un sol en résine, de grandes baies vitrées, des portes fenêtres, une isolation de 10 cm sous toit en laine de verre et de l’isolant projeté au sol, une climatisation réversible écologique (pompe à chaleur air-air), des panneaux intérieurs en matière spéciale facilement nettoyable…bref un environnement de travail agréable et sain.

Pascal Jacquet : La grande force de Polygone est de pouvoir s’adapter aux besoins spécifiques de ses clients. Nous sommes flexibles. Ainsi, les modules de cette friterie sont plus hauts que la normale. En tout, ce projet porte sur une surface totale de 45 m2. Leurs dimensions au sol sont standards pour pouvoir être transportés en camion traditionnel et ainsi limiter les coûts. /

Ce bâtiment est-il modulable ?

Pascal Jacquet : C’est la grande force du module. On peut tout imaginer : doubler la surface de la salle en ajoutant un module, faire une terrasse, faire une terrasse sur le toit... Tout est possible à des coûts très raisonnables et sans nécessiter de travaux lourds ou salissants.

A quel point peut-on tout imaginer avec le modulaire ?

Pascal Jacquet : Tous les secteurs d’activités sont concernés par le modulaire : le bâtiment, les secteurs bancaires et industriels, les établissements scolaires,… Nous cherchons toujours à innover, dans ce cadre nous avons développé deux projets pour des communes belges : des chalets sanitaires accessibles à des trailers, pour la première, et pour la deuxième, aux gens du voyage. Dans ces chalets sanitaires, tous les matériaux sont fixes et indémontables, afin d’éviter vols et dégradation.

Quelques mots pour conclure ?

Cosimo Longo : Le partenariat avec Polygone a été fructueux. Le bâtiment livré correspondait en tout point à mes attentes et les délais ont été respectés. Nous faisons ici jusqu’à 150 repas par jour et, si le besoin s’en faisait ressentir, nous aurions la possibilité de nous agrandir facilement.

Pascal Jacquet : Notre challenge est de nous adapter aux besoins spécifiques de nos clients et la friterie de Cosimo en est un parfait exemple. Notre but n’est pas de vendre du module à tout prix mais de proposer à nos clients des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.

 

Polygone sàrl 

37, rue de la Gare L-7535 Mersch

Tél. : +352 49 20 05 1

Fax : +352 40 57 61

www.polygone.lu

info@polygone.lu

Publié le
vendredi 13 mars 2015


Article de notre partenaire

Polygone
Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires