Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Polygone, le partenaire multifacette pour les entreprises
facebook twitter linkedin scoopit

Polygone, le partenaire multifacette pour les entreprises

Architecture & construction

Publié le
mercredi 19 juillet 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Déconstruction, gestion des déchets, sécurisation de chantier, location de modules et installation de bases vie, mise à disposition de personnel… Polygone propose un point de contact unique à toutes les entreprises et leur offre un accompagnement logistique de A à Z.

Rencontre avec Tristan Hartman, directeur département Prestations de services, et Alix Philippe, manager qualité, sécurité et environnement chez Polygone

Grâce à une excellente connaissance du marché, de ses clients et des chantiers, Polygone propose un large panel de services aux entreprises de construction de manière à les accompagner dans toutes les phases de la gestion de leur projet, depuis la préparation du chantier jusqu’au nettoyage avant livraison. Le professionnalisme de Polygone leur permet d’optimiser leurs coûts et de gagner du temps.

Polygone prépare le terrain pour les entreprises en amont de leur intervention sur un chantier. « Nous travaillons tant pour les entreprises de BTP que pour les donneurs d’ordres que sont les architectes et les particuliers. La mission de nos équipes de démolition et de déblayage est de déconstruire, c’est-à-dire de démonter en opérant un tri des déchets à la source de manière à optimiser leur valorisation et à réduire leur impact au niveau des coûts, d’une part, et de l’environnement, d’autre part, ce qui permet à Polygone d’aider les entreprises à remplir certains critères dans le cadre d’une démarche de certification BREEAM. Ce sont nos hommes qui démontent, trient et se chargent de l’acheminement vers des centres de tri agréés. Nous sommes actionnaires d’Ecotec, centre de revalorisation basé à Sanem, mais nous travaillons également avec d’autres partenaires au Luxembourg », explique Tristan Hartman, directeur du département Prestations de services. Des centres de tri peuvent également être mis en place in situ, sur les chantiers de grande envergure, et pour renforcer l’efficacité de ces dispositifs, Polygone met à disposition de ses clients des aiguilleurs. Ce sont des employés de Polygone formés en interne sur le centre de tri de Merl. Ils sont chargés d’analyser les flux, d’orienter les déchets dans les différentes bennes et de gérer leur évacuation. « Il faut, quoi qu’il arrive, garantir la continuité du chantier », souligne Tristan Hartman. « Nos aiguilleurs sont formés par un formateur interne ayant suivi la formation officielle de la SuperDrecksKëscht®. Ils connaissent donc bien le monde du déchet et maîtrisent la gestion d’un centre de tri beaucoup plus grand que ceux qu’on peut trouver sur un chantier », ajoute Alix Philippe, Manager qualité, sécurité et environnement. Les équipes de démolition et de déblayage travaillent également à la mise en place des équipements de protection collective réglementaires ainsi que de mesures de protection des ouvrages (ascenseurs, sols, escaliers…) et elles sont parfois chargées du balisage.

Base de vie
Base de vie
Fermeture
Fermeture

Le département Prestations de services de Polygone intervient aussi pour la location et le placement de clôtures visant à délimiter le chantier et à éviter les intrusions, donc à minimiser les risques. L’entreprise réalise aussi la fermeture temporaire des bâtiments en travaux afin que les équipes puissent poursuivre le travail par temps froid. La fermeture temporaire permet aussi de contrôler les accès au chantier. Polygone a, par ailleurs, développé dans le même but des tourniquets et portails sécurisés qui se déverrouillent au moyen de badges.

Polygone élabore des plans pour les bases vie en collaboration avec ses clients, en tenant compte des attentes spécifiques de chaque entreprise et des besoins en flexibilité lors des différentes phases du chantier, afin d’optimiser l’espace disponible. Bureaux, salles de réunions, sanitaires, vestiaires, réfectoires sont agencés sous forme de bâtiments modulaires. Plusieurs solutions modulaires sont proposées. Très bien isolés, les modules peuvent être dotés d’équipements qui permettent de réduire la consommation énergétique, par exemple : éclairage LED, système de connexion entre l’ouverture des fenêtres et le chauffage, système de fermeture automatique des portes ou encore détecteurs de présence pour une meilleure gestion de l’éclairage. Ils sont donc tout à fait capables de satisfaire aux exigences BREEAM. WC et urinoirs temporaires sont également disponibles via la société sœur de Polygone, Polysan, sous forme de cabines Dixi.

Polygone prend en considération les exigences réglementaires en matière de sécurité : étude des normes d’évacuation, mise en place de la signalétique y relative, des extincteurs incendie, etc. L’entreprise se charge également de l’approvisionnement des modules en électricité et en eau, des systèmes d’évacuation des eaux usées, ainsi que des connectiques informatiques et Internet. La sécurité est au cœur des préoccupations de Polygone avant et pendant le chantier. « Nous analysons les différents risques qu’on peut rencontrer sur un chantier. Nous remplissons toutes les formalités administratives, nous réalisons des visites hebdomadaires tout au long des travaux pour vérifier que les employés portent les équipements nécessaires à leur sécurité et nous nous assurons qu’ils aient les compétences pour les travaux demandés. Pour cela, nous mettons chaque année en place des plans de formation ambitieux de manière à augmenter les compétences de l’ensemble des salariés. À titre d’exemple, nos employés sont formés aux travaux en hauteur. Ils reçoivent également tous une formation d’accueil en sécurité et santé avant de partir sur chantier », indique Alix Philippe.

À propos de Polygone
Active depuis 1981, la société Polygone propose un large panel de services aux entreprises de construction, mais aussi à celles d’autres secteurs et aux particuliers, à travers ses 2 départements : le département Logistique qui gère l’installation de solutions modulaires et la gestion des déchets, et le département Prestations de services qui regroupe plusieurs équipes spécialisées dans la démolition et la déconstruction d’ouvrage, la création et l’entretien des parcs et jardins et la mise en place de clôtures et portails, ainsi qu’un pôle de mise à disposition de personnel. Polygone a à cœur d’être la meilleure dans le domaine de la qualité, de la sécurité et de l’environnement comme en attestent différentes certifications et de continuer à s’améliorer en permanence via la formation continue de son personnel et le perfectionnement de ses techniques de travail. Les plus grandes entreprises de construction luxembourgeoises font confiance à Polygone depuis de nombreuses années sur différents projets.

Mélanie Trélat

Consultez en ligne NEOMAG #08

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
mercredi 19 juillet 2017


Article de notre partenaire

Polygone
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires