Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Polygone et les autorités communales unies… dans le recyclage mobile
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Polygone et les autorités communales unies… dans le recyclage mobile

Architecture & construction

Publié le
mardi 4 août 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Cette mission qui a été confiée à la société Polygone, pionnière dans la mise en place de centre de tri mobile au Luxembourg...

Le facteur déterminant est celui des coûts, qui sont inférieurs avec cette solution de centre de recyclage mobile

Un « centre de recyclage mobile », voilà l’idée qui a germé dans la tête des autorités communales d’Echternach, de Rosport et de Mompach, comme alternative à la construction d’infrastructures classiques. Cette mission qui a été confiée à la société Polygone, pionnière dans la mise en place de centre de tri mobile au Luxembourg.
Interview de Jorge de Oliveira, responsable commercial chez Polygone, interlocuteur privilégié auprès des communes luxembourgeoises, de Ben Scheuer, premier échevin de la ville d’Echternach, de Romain Osweiler, bourgmestre de la commune de Rosport et de Joseph Schoellen, bourgmestre de Mompach.

Polygone met à disposition des communes un centre de recyclage mobile. Qu’entend-on par « centre de recyclage mobile », et comment cela fonctionne-t-il dans la pratique ?

JDO : Un centre de recyclage mobile est un centre de tri qui a pour vocation d’être mis en place rapidement sur un site à la demande des autorités communales ; Ce centre de tri, une fois l’utilisation terminée, peut tout aussi rapidement être démonté.

Polygone a mis en place ce service sur la demande expresse formulée par plusieurs communes déjà clientes auprès de la société, à savoir Echternach, Rosport et Mompach. Concrètement, deux jours avant l’ouverture du centre au grand public, en l’occurrence les samedis, l’équipe de Polygone installe le centre à l’endroit prévu, après quoi elle rapatrie les bennes soit sur le site de l’entreprise, soit au SIGRE, le Syndicat intercommunal pour la gestion des déchets ménagers, encombrants et assimilés du sud-est du pays.
 
Le samedi matin vers 7h30, des collaborateurs de Polygone, épaulés par du personnel communal, mettent en place le parc puis orientent les administrés dans le tri des déchets à leur arrivée à 8h. 

Où se situent les sites dont vous faites mention ?

OR : Les trois communes d’Echternach, de Mompach et de Rosport ont joint leurs forces et se sont mises d’accord pour choisir deux sites à disposition de l’ensemble de leurs administrés, ceci afin de faciliter la vie des citoyens. En effet, chacune des communes est tout de même distante l’une de l’autre d’une petite dizaine de km.

BS : La commune d’Echternach affichant une population plus importante que Rosport et Mompach, nous avons décidé d’ouvrir le centre de recyclage mobile situé à Echternach deux samedis par mois contre un samedi pour l’autre site, à Born, à mi-chemin entre Rosport et Mompach.

Comment est née l’initiative et quels ont été les premiers contacts avec les autorités communales ?

JDO : Les autorités communales ont contacté la société Polygone au mois de février 2014, et l’initiative a vu le jour au mois d’avril. Soulignons que Polygone fournit depuis longtemps ce type de services, et ce, sur
de nombreux chantiers sur l’intégralité du
territoire luxembourgeois, et que notre société a adapté le concept aux besoins spécifiques d’une clientèle B to C.

Qu’est-ce qui a poussé les autorités communales à privilégier ce type de centre de recyclage ?

BS : Nous avons, dans un premier temps, opté pour la construction d’un grand centre de recyclage, destiné aux besoins des trois communes, à l’instar de ce qu’a fait la commune de Junglinster. Nous avons cependant rapidement réalisé que nous n’avions pas la masse critique pour envisager ce projet, celle-ci se situant aux alentours des 10.000 habitants. Or les trois communes ne comptabilisent « que » 8.000 habitants.

JS : Il ne nous restait dès lors pas beaucoup de possibilités, et dans la mesure où nous étions pleinement satisfaits des prestations de la société Polygone, nous lui avons demandé de nous faire une proposition, et nous sommes partis sur base d’un contrat annuel que nous comptons bien renouveler à son terme. Bien évidemment, le facteur déterminant est celui des coûts, qui sont inférieurs avec cette solution de centre de recyclage mobile, puisque le coût du personnel s’en trouve réduit et qu’aucune infrastructure n’est ni à mettre sur pied ni à entretenir.

Quel est le premier bilan ?

JDO : Tout d’abord, en termes de transport, sachez que nous avons jusqu’à présent effectué pas moins de 155 transports de bennes. En ce qui concerne les volumes de déchets, le site d’Echternach a récolté 100 tonnes de pierres et gravats, 77 tonnes de bois et 24 tonnes de carton. Le site de Rosport et de Mompach affiche quant à lui des volumes certes inférieurs mais toutefois relativement importants aussi avec 29 tonnes de pierres et gravats, 25 tonnes de bois et 3 tonnes de carton.

OR :  Nous avons trouvé dans Polygone un partenaire fiable, très flexible et organisé, qui nous facilite grandement la vie. En effet, nous avions auparavant un site provisoire à Rosport où le montage, l’activité à proprement dite et le démontage devaient être effectués dans les 24 heures.

Communiqué par www.polygone.lu

 

Publié le
mardi 4 août 2015


Article de notre partenaire

Polygone
Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires