Permettre aux personnes dans le besoin d'acquérir des produits de base de qualité

Permettre aux personnes dans le besoin d’acquérir des produits de base de qualité

Après avoir déménagé, le "Buttek" de la Croix-Rouge à Echternach a été inauguré officiellement ce mercredi en présence de Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration.

Sur 115m2, cette épicerie sociale propose non seulement des aliments de base et des articles d’hygiène à petit prix, mais également des vêtements. De plus, un coin cuisine a été installé afin d’y proposer des cours de cuisine.

Corinne Cahen a remercié les assistants sociaux des divers offices sociaux pour leur travail quotidien. Ce sont eux qui peuvent orienter les personnes vers les épiceries sociales.

En 2014, le Buttek d’Echternach a su venir en aide à 231 adultes et 106 enfants en vendant plus de 41.000 kilos de produits alimentaires et ménagers.

Le projet est financé par le ministère de la Famille et par le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD).

Le Luxembourg compte actuellement 10 Buttek, dont 7 gérées par la Croix Rouge et 3 par la Caritas. D’autres projets sont en cours de planification.

La ministre a tenu à remercier tout particulièrement les nombreux bénévoles actifs au sein des Buttek, notamment les Soroptimistes qui s’occupent de l’organisation des cours de cuisine et qui ont remis un chèque de 1500€ au Buttek. Selon Corinne Cahen, c’est grâce aux bénévoles que les Buttek peuvent fonctionner et offrir, à côté de la vente, également un espace d’écoute, de rencontre et d’échange.

Photo Corinne Cahen à l’inauguration du Croix-Rouge Buttek d’Echternach © MFAMIGR

Communiqué Ministère de la Famille

 

Article
Article
Publié le lundi 11 mai 2015
Partager sur
Nos partenaires