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Passage de flambeau

Architecture & construction

Publié le
mercredi 23 octobre 2013 à 10:15

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Avec l’arrivée de Laurent Decker, le 1er juin 2009, à la direction du Baucenter Decker-Ries aux côtés de son père, des synergies sont développées entre les activités existantes et la gamme de produits continue de s’élargir pour s’adapter à la demande du marché, toujours dans le respect de la devise qui a fait la renommée de l’entreprise : qualité, service et expérience.

Nous proposons désormais une synergie de nos différentes activités, qui nous permet de proposer à nos clients des solutions encore mieux adaptées à tous leurs besoins

Decker-Ries est une entreprise qui se transmet de génération en génération…

En effet. C’est mon arrière-arrière-grand-père, François Decker-Ries, qui a fondé l’entreprise en 1899. Depuis, elle s’est transmise de père en fils : François Decker, Robert Decker et mon père, Marc Decker, l’actuel propriétaire, se sont succédés et je suis moi-même venu renforcer la direction..

Vous êtes donc le cinquième à reprendre le flambeau familial. Qu’est-ce qui a motivé votre choix ?

Après mes études d’économie en Suisse, en France et au Canada, mon père m’a demandé si rejoindre l’entreprise familiale était un chemin qui pourrait me convenir. J’avais effectivement un grand intérêt pour cette entreprise qui a un historique, une bonne réputation et un grand potentiel. J’y avais déjà effectué plusieurs stages ce qui m’a permis de me familiariser avec le fonctionnement de l’entreprise et le personnel, donc de m’engager en toute connaissance de cause.

Qu’est-ce que votre arrivée a changé ?

Mon père est ingénieur et je suis moi-même économiste de formation. De ce fait, nous avons des visions différentes sur les stratégies à adopter pour le développement de l’entreprise.
J’ai suivi de nombreuses formations chez nos fournisseurs, mais aussi à la Chambre des Métiers et à la Chambre de Commerce, afin de m’approprier les bases du métier, j’ai fait le tour des chantiers, j’ai travaillé en tant qu’ouvrier et appris à poser des carrelages. J’ai eu la volonté de partir de zéro. Aujourd’hui, je connais mieux le secteur de la construction, ce qui me permet de voir où sont les forces et le potentiel de notre entreprise, et quelles activités pourraient encore être développées.

Plus précisément, quelles sont les activités sur lesquelles vous souhaiteriez mettre l’accent ?

Les activités de Decker-Ries se répartissent en trois volets : le commerce de gros et de détail de matériaux de construction qui est notre activité historique, la menuiserie avec une trentaine de menuisiers monteurs et un atelier équipé pour réaliser toutes sortes de montages d’éléments préfabriqués et enfin, le carrelage et le sanitaire avec une quarantaine de carreleurs et une liste de références uniques au Grand-Duché. Ces activités ont évolué indépendamment les unes des autres dans diverses directions et à un rythme différent. Nous sommes, au Luxembourg, la seule entreprise à regrouper ces trois piliers. L’idée de mon père et de mon grand-père était de diversifier nos activités tout en les spécialisant. Mon idée est de créer des synergies de compétences entre les différents départements. Par exemple, nos départements Carrelage et Menuiserie nous permettent de proposer un service d’aménagement intérieur complet qui comprend aussi bien les carrelages que les sanitaires, les portes, les fenêtres, les parquets et le plafond. Nous nous dirigeons ainsi vers la réalisation de chantiers de parachèvement complets avec un seul interlocuteur, qui pilote le projet pour le client et avec un service après-vente assuré. Il peut aussi bien s’agir d’aménagement d’appartements que de lieux publics, locaux commerciaux ou autres.

Quel type de clientèle ciblez-vous ?

Nous avons, d’une part, une clientèle de particuliers qui vient de tout le Luxembourg mais également de la région frontalière française où nous accentuons nos efforts en matière de communication depuis deux ans car nous constatons qu’il y a une demande très forte provenant de cette région. Nous mettons à leur disposition le plus grand showroom du pays : il s’étale sur plus de 5.000 m2.
D’autre part, nous avons aussi une clientèle professionnelle, notamment dans notre département Matériaux de construction. Elle est composée aussi bien d’entrepreneurs ou de promoteurs que d’établissements publics, communaux et étatiques.

Quels sont les principaux atouts de la société Decker-Ries selon vous ?

Nous sommes une entreprise familiale, ce qui est une histoire rare. Le cercle des entreprises familiales se rétrécit chaque année. Nous avons la chance d’avoir eu des dirigeants compétents qui avaient la volonté de reprendre les activités et les relancer, ce qui nous a permis de connaître un développement intéressant, toujours stable même dans les périodes de guerre ou de crise. Nous proposons désormais une synergie de nos différentes activités, qui nous permet de toucher une clientèle plus large et de proposer à nos clients des solutions encore mieux adaptées à tous leurs besoins.

Photo LG Magazine

Publié le
mercredi 23 octobre 2013


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