Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Pacte Climat pour 4 communes du SIAS
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pacte Climat pour 4 communes du SIAS

Énergie

Publié le
mercredi 24 février 2016 à 03:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dans le cadre du Pacte Climat, les quatre communes du syndicat intercommunal SIAS se voient pour une première fois décerner le "European Energy Award". 

Pour être certifié niveau 2, il faut avoir atteint plus de 50 % des points possibles dans le cadre du Pacte Climat.

Ce mardi 16 février, le syndicat intercommunal SIAS, en collaboration avec le ministère du Développement durable et des Infrastructures et myenergy, a organisé à Schuttrange une remise des certifications Pacte Climat pour les communes qui ont réussi avec succès leur audit. A cette occasion, le Secrétaire d’Etat au Développement durable et des Infrastructures, Monsieur Camille Gira, a remis les certifications European Energy Award du niveau 2 aux communes de Contern, Niederanven, Sandweiler et Schuttrange qui comptent ainsi parmi les 69 communes du pays déjà certifiées.

Pour être certifié niveau 2, il faut avoir atteint plus de 50 % des points possibles dans le cadre du Pacte Climat.

La cérémonie a eu lieu au Centre Culturel à Munsbach, où les invités ont été accueillis par Monsieur Jean-Pierre Kauffmann, Bourgmestre de la commune de Schuttrange, et Monsieur Nicolas Welsch, Président du Syndicat Intercommunal SIAS. Dans son discours, le Secrétaire d’Etat, Monsieur Camille Gira, a insisté sur le rôle prédominant des communes dans la protection du climat, ceci particulièrement dans le contexte de la conférence COP 21 qui a eu lieu à Paris. Les échevins délégués à l’environnement des communes de Contern, Niederanven, Sandweiler et Schuttrange, ont à leur tour mis en avant les particularités de leur commune au niveau de la protection de la nature, avant la remise festive des certificats. Monsieur Gilbert Théato, directeur de myenergy, a brièvement expliqué le Pacte Climat et a félicité les quatre communes pour leur engagement et leur collaboration au niveau intercommunal.

Finalement, deux futures actions communes ont été présentées.

1. Le mois Energie qui commencera le 25/02/2016 avec une exposition La construction durable au parc de recyclage à Munsbach. Des visites sont possibles lors des périodes d’ouverture du parc de recyclage jusqu’au 24/03/2016. Deux soirées d’informations sont prévues pour ce mois :
a. La pompe à chaleur : le 09/03/2016 à 19.00 à Moutfort
b. Economisez l’énergie au quotidien : le 23/03/2016 à 19.00 à Hostert.

2. Les communes du SIAS vont présenter une charte commune à signer avec les associations et clubs. Avec la signature de cette charte, les clubs s’engagent à mettre en œuvre une série de mesures afin de contribuer à la réduction de la production de CO2 et de déchets, lors de leurs différentes activités.

Source : www.pacteclimat.lu

Publié le
mercredi 24 février 2016


Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires