Le Quotidien des enjeux du développement durable !

jeudi 27 juillet 2017

Pacte Climat : 22 nouvelles certifications pour des communes luxembourgeoises
facebook twitter linkedin scoopit

Pacte Climat : 22 nouvelles certifications pour des communes luxembourgeoises
Energie

Publié le lundi 30 janvier 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Penser globalement, agir localement

Lundi 23 janvier 2017, le ministère du Développement durable et des Infrastructures en collaboration avec myenergy, la structure nationale pour la promotion d’une transition énergétique durable, a remis des certifications Pacte Climat à 22 communes lors d’une cérémonie qui a eu lieu au Trifolion à Echternach. Auditées depuis juin 2016, ces communes ont reçu leurs récompenses de la main de Camille Gira, secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures.

Les efforts communaux récompensés à deux différents niveaux

Actuellement 104 communes sur 105 sont engagées dans le Pacte Climat. Depuis son introduction en janvier 2013, ce programme de gestion de qualité et de certification vise à orienter les communes luxembourgeoises vers une politique durable dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la lutte contre le changement climatique. Grâce à un catalogue de 79 mesures, les communes sont orientées efficacement vers une politique plus durable.

Parmi les 22 communes nouvellement certifiées, cinq communes ont réussi la certification de niveau 1 qui représente un minimum de 40 % du total des points. Il s’agit de Bourscheid, Dippach, Reisdorf, Schengen et Strassen.

Les communes de Betzdorf, Bertrange, Bissen, Bous, Colmar-Berg, Consdorf, Dalheim, Echternach, Erpeldange-sur-Sûre, Flaxweiler, Goesdorf, Larochette, Mondorf-les-Bains, Schieren, Steinfort, Waldbillig et Wormeldange ont quant à elles obtenu la certification de niveau 2 et ont donc réussi à atteindre au moins le seuil des 50 %.

La qualité de l’air mise en avant dès 2017

À partir de 2017, de nouvelles mesures visant à améliorer la qualité de l’air dans les communes s’ajoutent au programme de certification Pacte Climat. Dérivées du programme national de la qualité de l’air, ces nouvelles mesures se focalisent sur la réduction des émissions des oxydes d’azote et de particules.

Un calculateur d’émissions, outil pratique développé en collaboration avec l’Administration de l’environnement, permet ainsi l’évaluation des émissions atmosphériques des véhicules.

Une application web pour la comptabilité énergétique

Dans le cadre du Pacte Climat, les communes doivent établir une comptabilité énergétique de leurs immeubles et équipements. Cette comptabilité s’appuie sur les consommations de chaleur et d’électricité, afin d’en déterminer la quantité d’émissions de CO2. Elle permet également de référencer et suivra la consommation d’eau des bâtiments communaux. Le programme EnerCoach, un logiciel de comptabilité énergétique mis à disposition par myenergy, les assiste dans la récupération et la saisie des données, l’objectif étant de suivre et analyser l’évolution des consommations énergétiques. EnerCoach vient récemment d’être intégré dans la suite GESCOM du SIGI (Syndicat intercommunal de gestion informatique). Ce logiciel en ligne assiste les administrations communales luxembourgeoises et a pour but de simplifier leur travail administratif.

Accompagnement des communes vers une transition énergétique durable

En tant que gestionnaire du projet et structure d’assistance technique, myenergy fait office d’interlocuteur principal. Il s’occupe du développement du projet, fournit aux communes des outils et des informations en lien avec les différentes thématiques Pacte Climat, il prend en charge la majeure partie des démarches pour les communes signataires et assure la communication du Pacte Climat. De plus, le groupement d’intérêt économique encadre et forme les conseillers climat, et coordonne les audits.

Communiqué par myenergy

Publié le lundi 30 janvier 2017


Article de notre partenaire
Energie
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Energie


Nos partenaires Energie

Nos partenaires