Le Quotidien des enjeux du développement durable !

mardi 25 avril 2017

Ouvrier qualifié en fouille archéologique
facebook twitter linkedin scoopit

Ouvrier qualifié en fouille archéologique
Architecture & construction

Publié le mardi 7 février 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Au mois de novembre 2016, a eu lieu à l’Institut de Formation sectoriel du Bâtiment à Bettembourg (IFSB), la première formation d’Ouvrier qualifié en fouille archéologique. Cette formation originale dans le paysage des formations dispensées par l’IFSB répond à une demande précise d’une discipline scientifique intimement liée au monde du BTP et de l’aménagement du territoire… l’Archéologie.

Depuis ces dernières années, le développement de l’archéologie préventive au Grand-Duché de Luxembourg et la protection du patrimoine archéologique a entraîné une augmentation des appels d’offre pour des travaux en archéologie (sondages, fouilles et terrassements). Cependant, le travail en archéologie demande des compétences professionnelles minimales qui sont exigées par le pouvoir adjudicateur tel que le Centre national de recherche archéologique (CNRA). Ce secteur d’activité étant en croissance, des entreprises du BTP ont déploré l’absence de lieu de formation pour permettre à leurs employés d’acquérir cette qualification de base pour le travail de fouille archéologique et ainsi être éligible pour les appels d’offre en archéologie. Le CNRA a été contacté par l’IFSB pour mettre en place une formation de ce type au sein de leur institut. Le CNRA a répondu favorablement à cette demande et une formation professionnelle de base d’ouvrier qualifié en fouille archéologique a été créée en 2016 en étroite coopération avec l’IFSB.

Cette formation d’une durée de 3 jours s’échelonne sur 3 semaines consécutives et cible des ouvriers du secteur BTP de tout niveau de formation, motivés et intéressés par le patrimoine archéologique. L’objectif est de permettre à ces ouvriers de réaliser des travaux simples de fouille et de terrassement suivant les techniques en usage en archéologie et sous la responsabilité d’un chef d’équipe qualifié en archéologie ou d’un archéologue diplômé.

Cinq employés du secteur BTP luxembourgeois ont « essuyé les plâtres » au mois de novembre 2016 et ainsi obtenu cette qualification d’Ouvrier qualifié en fouille archéologique. L’écho positif des stagiaires à l’issue de cette première formation, nous conforte à poursuivre l’entreprise en 2017.

Dates des prochaines sessions de formation à découvrir dans les prochains numéros et sur www.ifsb.lu.

Communiqué par l’IFSB

Source : NEOMAG

Consultez en ligne NEOMAG #04

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le mardi 7 février 2017


Article de notre partenaire
Architecture & construction
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires