Opération escargot contre le projet d'A31bis – 23 avril à Thionville

Opération escargot contre le projet d’A31bis – 23 avril à Thionville

Pour l’abandon du projet d’A31bis, les collectifs PAIx à Florange et AGIRR – FNAUT Lorraine préparent une manifestation qui prendra la forme d’une opération escargot dans les rues de l’agglomération thionvilloise

Le rendez-vous est donné à 14 heures à Florange sur le tracé du Contournement Ouest de Thionville (avenue de Bretagne). Le cortège, constitué de voitures et tracteurs, se dirigera alors vers Terville puis Thionville-centre pour s’achever à Thionville Saint-François.

Les revendications sont les suivantes :

 Abandon du projet de construction du Contournement Ouest de Thionville (COT), chaînon de l’A31bis qui passerait au sein du tissu urbain de Florange, coupant la ville en deux.

 Abandon du projet de mise à péage de l’A31 entre Thionville-Elange et la frontière, sachant le péage en question servirait avant tout à financer le COT, l’élargissement de l’autoroute étant relativement peu onéreux.

 A plus court terme, les collectifs demandent que le gouvernement français révise sa position quant à la participation des associations ayant participé au débat public de 2015 aux consultations et observatoires des transports prochainement mis en place par la préfecture de région. Selon le ministère, il n’est pas envisagé d’intégrer les associations et citoyens, contrairement aux préconisations de la Commission du débat public. L’Etat ne doit pas rompre le dialogue avec les citoyens. Les associations doivent avoir leur place au sein de ses instances.

Naturellement chaque citoyen est cordialement invité à participer à cette manifestation. Sont conviés en particulier les riverains du tracé du COT (Florange et Terville), et les frontaliers, concernés par le péage.

Voici le lien vers l’événement Facebook > https://www.facebook.com/events/1287237474638609/

Crédit photo : page facebook de l’événement

Communiqué par les collectifs PAIx à Florange et AGIRR – FNAUT Lorraine

Article
Article
Publié le jeudi 21 avril 2016
Partager sur
Nos partenaires