Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Op Kannerféiss duerch d’ Welt 2017 : Tout le monde en route !
facebook twitter linkedin scoopit

Op Kannerféiss duerch d’ Welt 2017 : Tout le monde en route !

Mobilité

Publié le
mardi 21 mars 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

L’Alliance pour le climat Luxembourg (Klima-Bündnis Lëtzebuerg) et le Mouvement Écologique organisent cette année pour la 7e fois l’action « Op Kannerféiss duerch d’ Welt » pour les classes de l’école fondamentale, les foyers scolaires et les groupes de jeunes. Il s’agit d’une action qui a lieu simultanément dans de nombreux pays à travers l‘Europe. Au Luxembourg, le ministre de l’Éducation nationale en a accepté le patronage, le projet est également soutenu par le ministère du Développement durable.

Le but de la campagne est de motiver les enfants à effectuer leurs trajets quotidiens autrement qu’en voiture. En même temps, ils sont encouragés à découvrir leurs propres besoins en mobilité et transports publics. Ensemble avec leurs instituteurs/institutrices et éducateurs/éducatrices ces enfants vont essayer de collectionner autant de « miles verts » que possible. Voici comment ça marche :

Pendant une ou plusieurs semaines entre mai et octobre, les enfants sont censés ne pas se faire conduire en voiture à l’école, au sport ou à l’éducation musicale. Par contre, ils sont incités à effectuer ces trajets à pied, à vélo ou bien en bus/train. Chaque trajet effectué de la sorte donne droit à un mile vert, symbolisé par un autocollant collé dans un petit album. Des miles supplémentaires peuvent être acquis pour chaque action en matière d’aliments régionaux et d’économies d’énergie. Pour l’action, un matériel didactique adapté – des brochures, autocollants, affiches - a été spécialement conçu pour les enseignants/éducateurs et les enfants.

Les miles verts de tous les enfants d’Europe seront remis en novembre prochain par l’Alliance pour le climat aux participants de la conférence sur le climat des Nations unies à Bonn. Ils constituent la participation des enfants européens à la protection du climat.

Les inscriptions doivent se faire avant la fin d’avril. Les formulaires d’inscription pour classes, maisons relais ou groupes de jeunes sont disponibles sur www.klimabuendnis.lu .

Dépliant : Kannerfeis-depliant 2017

Communiqué par Klima-Bündnis Lëtzebuerg

Publié le
mardi 21 mars 2017


Article de notre partenaire

Mobilité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires