Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Oekofoire, une foire pour toute la famille
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Oekofoire, une foire pour toute la famille

Qualité de vie

Publié le
vendredi 25 septembre 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La Foire écologique de la Grande Région aura lieu du 25 au 27 septembre 2015 !

10 initiatives luxembourgeoises présentent leurs projets et leurs idées autour du thème « vivre ensemble– consommer et gérer différemment »

L’Oekofoire a lieu sous le patronage du Ministère du Développement durable et des Infrastructures ainsi que du Ministère de l’Economie

Du 25 au 27 septembre 2015, la Foire écologique Oekofoire accueillera une nouvelle fois les visiteurs dans les halls d’exposition au Kirchberg à Luxembourg. Au-delà des nombreux produits respectueux de l’environnement et de la santé, les visiteurs intéressés auront l’occasion de découvrir une offre très variée et intéressante en projets, conseils et animations … sans oublier le côté culinaire, les plaisirs du palais qui occupent entretemps une place importante dans le programme.

Une grande diversité de produits écologiques

Cette année, non moins de 160 exposants présentent les services qu’ils offrent ou bien vendent des produits respectueux de l’environnement pour tous les domaines de la vie quotidienne couvrant les domaines de la construction et de l’habitat, du chauffage, des énergies renouvelables, de l’alimentation, de l’ameublement, des jouets, du ménage, de la cosmétique, de la librairie et des médias, des textiles (vêtements et chaussures), du jardinage, de la sylviculture et de l’agriculture, de l’artisanat d’art ou encore de la mobilité, des voyages et des loisirs.

Des critères écologiques pour la garantie de la qualité des produits

La grande particularité de l’Oekofoire se résume au fait que tous les produits exposés et tous les services offerts sont soumis à des critères écologiques stricts. Ainsi le consommateur-visiteur bénéficie de la garantie que tous les produits qui lui sont offerts à l’Oekofoire répondent effectivement aux exigences imposées en termes de protection de l’environnement et de santé. Les critères en vigueur pour les différentes catégories de produits peuvent être téléchargés sur www.oekofoire.lu

De nombreuses organisations, des ministères ainsi que des institutions issues des domaines social et écologique présentent leurs projets, leurs initiatives et les résultats de leurs recherches.

La présence d’experts indépendants assure une prestation de conseils professionnels, libres de tout intérêt commercial, autour de thèmes comme l’économie d’énergie, la construction et l’habitat, l’alimentation et l’environnement.

Une foire pour toute la famille

L’Oekofoire s’adresse à toute la famille : Au-delà des nombreux stands attractifs pour petits et grands, les organisateurs invitent les visiteurs à s’installer confortablement à l’ « Oekosoph », à écouter de la musique jazz (Claude Bellido) ou à feuilleter les nombreuses publications spécialisées qui sont mises à disposition dans le coin littéraire sur leur stand. Des clowns, des garderies avec des activités intéressantes, un parcours de vélo aménagé par la Sécurité Routière, des ateliers « Upcycling – donnez une seconde vie aux pièces d’étoffes usées en cousant votre propre sac » font de la foire un événement aussi pour les enfants. 

Les événements phare de l’édition 2015

Le forum : un mode de vie et une économie solidaires 2B65

10 initiatives luxembourgeoises présentent leurs projets et leurs idées autour du thème « vivre ensemble– consommer et gérer différemment ». Sur un stand commun de 500 m2, ces exposants particuliers mettent en vigueur des initiatives alternatives orientées selon un nouveau modèle social résolument tourné vers l’avenir et initié par des citoyens qui ont eu le courage de prendre eux-mêmes ce revirement incontournable en main !

Veggie-fingerfood : des légumes d’automne qui vous mettent l’eau à la bouche 2B30 :

Préparer un succulent fingerfood, c’est facile et rapide ! Les visiteurs intéressés peuvent s’en rendre compte dans un atelier de cuisine et rencontrer les responsables du blog veggietable.lu . Sur toute une série d’autres stands d’organisations amies (« Schmaacheck »), les visiteurs auront l’occasion de déguster bon nombre de hors-d’oeuvres qui leur mettront l’eau à la bouche …

Oekozenter Pafendall – le centre présente ses activités ! 2B30

Le nouveau Oekozenter a ouvert ses portes en juin 2014. Les différents services de conseil (en matière d’environnement, de construction durable et d’agriculture) offerts par le centre, tout comme la du projet Oekotopten seront assurés à l’Oekofoire. Au-delà, la bibliothèque très attractive du centre présentera une sélection de publications intéressantes.

Oekotopten.lu - Un guide pour le consommateur 

Sur son stand thématique, Oekotopten présente un nouveau guide dédié au sujet de l’étiquette-énergie et informe sur les récents développements concernant le label européen ; le visiteur apprendra tous les détails qui sont à considérer lors de l’achat. .

Les matériaux de construction :

Tout un cycle de vie… Lorsqu’on construit une maison, on ne se pose pas forcément cette question … et pourtant elle est déterminante : qu’en est-il des déchets le jour où la maison sera démolie ? Que faut-il par conséquent prendre en considération lorsqu’on choisit et intègre les matériaux de construction ? Les experts en construction de l’Oekozenter Pafendall vous invitent sur leur stand pour vous donner des infos y relatifs et vous accueillent avec un quiz.

Exposition de caricatures

Autre attrait : une sélection des 30 meilleures caricatures de l’ « International Contest of Caricature and Cartoon Vianden 2015 » – qui s’est déroulé cette année sous le thème « bio » – sera exposée.

Exposition des « Lëtzebuerger Naturfoto-Frënn (LNF) » et de la « Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ »

Le cercle d’amateurs de photographies sur le thème de la nature expose des images à haute résolution qui mettent en vigueur les facettes et les miracles du monde des mammifères, des oiseaux, des insectes et des plantes, tout comme de la nature et de ses paysages aux 1000 merveilles. LVI espose quant à elle sa vision du développement urbain de demain, ceci à l’aide de montages visuels.

Vers le programme et le flyer de la foire 2015

Vers les exposants actuels

 

Publié le
vendredi 25 septembre 2015


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires