Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
OekoStroum Weiler remercie les citoyens de Wincrange
facebook twitter linkedin scoopit

OekoStroum Weiler remercie les citoyens de Wincrange

Énergie

Publié le
lundi 10 juillet 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Oekostroum Weiler est le premier parc éolien qui offre aux citoyens la possibilité d’investir dans ses infrastructures via un rendement fixe. 48 partis ont acquis 400 parts. Raison suffisante pour OekoStroum Weiler s.a. d’organiser une fête pour les remercier et de documenter l’évolution du Parc. En présence du secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, Monsieur Camille Gira, Paul Kauten, gérant de Weiler Wand s.c., a remis un certificat honorifique constatant les apports financiers des citoyens au bourgmestre Marcel Thommes. Le contrat de service entre Weiler Wand et OekoStroum Weiler a été officialisé.

Héros du jour

Une fois les difficultés initiales surmontées, le projet Oekostroum Weiler a su commencer sa production en décembre 2016 avec 7 éoliennes. Aujourd’hui les citoyens de la commune de Wincrange adhèrent au Parc éolien. Ainsi plus de 200 personnes ont suivi l’invitation pour confirmer leur soutien. L’offre de s’associer financièrement au projet a rencontré un franc succès. C’est la société Weiler Wand s.c. qui a géré l’investissement à hauteur de 1 million d’euros. En quelques semaines 48 partis ont acquis 400 parts. Weiler Wand s.c. a conclu pour sa part un contrat de service avec Oekostroum Weiler s.a. qui garantit aux investisseurs un rendement de 5 % sur 10 ans.

Frank Muller, Jeannot Diderrich, Camille Gira, Mike Hein, Marcel Thommes,Carlo Hein, Paul Kauten
Frank Muller, Jeannot Diderrich, Camille Gira, Mike Hein, Marcel Thommes,Carlo Hein, Paul Kauten

À Wincrange ceci n’est pas le cas. « Pour cette raison, j’exprime mon plus profond respect aux gens d’ici », dit Paul Kauten, responsable de la société Weiler Wand. « Ce sont les citoyens de la commune qui sont les héros du jour. Pour beaucoup cet investissement dépasse l’aspect purement financier. Pour eux cet investissement est avant tout une expression de soutien à une technologie moderne et un engagement pour un avenir durable, c’est pour cela que j’aimerais les féliciter. »

Une manne économique pour la région

Plus qu’un projet écologique, OekoStroum Weiler est un projet social et économique considérable pour la région. En effet, le parc éolien a fait appel à 16 entreprises locales et a associé 65 parties. Ainsi l’entreprise Wickler s’est occupée du terrassement et des tranchées. 25.000 m3 de terres ont été excavées et 60.000 tonnes de matériel acheminées. Wickler a également posé 96 km de gaines pour le câblage. Quant au transporteur P.Adams, il était chargé du transport du matériel de l’usine Siemens au Danemark à Weiler. Les méga-convois pouvaient atteindre une longueur de 68 m. Le poids du convoi le plus important était de 80 tonnes.

Un impact écologique

S’étendant sur 12 ha, OekoStroum Weiler produit 51.500.000 kW/h par an, ce qui correspond à la consommation énergétique de 13.000 ménages. En 2020, le parc produira environ 20 % de l’énergie éolienne du Grand-Duché (239 GW/h), soit environ 6,6 % de la production estimée d’électricité verte du pays (780 GW/h). Par ailleurs, outre les 55.000 tonnes d’émissions de CO2 épargnées par rapport aux centrales thermiques au charbon, des mesures ont été prises pour garantir l’absence de nuisances pour les êtres humains, les animaux et la nature. « Il n’est pas évident de trouver le grand écart entre protection du climat et protection de la nature. Notre devise est « vivre et laisser vivre ». Ainsi, nous avons acquis 21 ha de terrain pour installer des nouvelles zones de nourrissage d’oiseaux afin d’éloigner ceux-ci des pâles en mouvement. Jusqu’à présent, aucun incident n’a été constaté avec les milans royaux qui nichent dans la région. Au contraire le milan royal semble se répandre dans cette région » ; nous explique Frank Muller, fondateur et administrateur d’OekoStroum Weiler. « De façon additionnelle au reboisement de 2,1 ha de chênes et de charmes, nous allons faire une renaturation de 2 ha à Eschweiler en fin d’année », continue ce dernier.

Le principe de l’économie circulaire

L’économie circulaire désigne un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie . « Nous sommes conscients qu’un avenir durable pour notre pays passe par le développement de l’économie circulaire. En tant qu’énergie locale renouvelable, l’éolien s’inscrit naturellement dans ce nouveau concept économique. La durée de vie d’un parc éolien est de 20 à 25 ans et les éoliennes sont entièrement démontables et recyclables. Elles ne laissent aucun polluant sur le site. Ainsi l’énergie éolienne nous semble être la meilleure solution alternative aux énergies fossiles » ; conclut l’administrateur.

Communiqué par Oekostroum Weiler

Publié le
lundi 10 juillet 2017


Énergie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires