Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Obtenez votre Maison Energie Plus pas à pas
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Obtenez votre "Maison Energie Plus" pas à pas

Énergie

Publié le
jeudi 4 juillet 2013 à 12:45

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Grâce à une bonne planification, des bâtiments existants peuvent fournir plus d’énergie que ce dont ses habitants ont besoin.

En fournissant un effort raisonnable, les propriétaires peuvent économiser de l´énergie et de l´argent, qu´ils pourront investir par la suite dans d´autres mesures de rénovation

Les propriétaires d´habitations anciennes sont souvent réticents face aux coûts qu´entraine une modernisation complète, même si grâce à cela, ils pourraient économiser de l´énergie, et de ce fait, de l´argent. En effet, de nombreuses questions se posent dans cette situation : est-ce qu´une rénovation énergétique vaut vraiment le coût ? Et comment monter son projet ? Buderus, une marque de Bosch Thermotechnik, vous aide dans votre démarche et souhaite vous montrer qu´un bâtiment ancien peut, même avec des ressources financières limitées, être transformé peu à peu en Maison Energie Plus.

Les Maisons Energie Plus se caractérisent par le fait qu’au cours de l´année, elles fournissent plus d´énergie que ce dont les habitants ont besoin. Les trois points principaux sont les suivants :

  1. Un système de chauffage et de ventilation optimal, qui permet également la production d´électricité et de chaleur grâce à des énergies renouvelables.
  2. Une minimisation de la consommation énergétique grâce à l´utilisation d´appareils domestiques de la classe d´efficacité énergétique A++
  3. La diminution du besoin énergétique grâce à des mesures d´isolation thermique de l´enveloppe du bâtiment

La condition nécessaire pour une modernisation réussie est une planification minutieuse. /

La première étape, du point de vue coût-bénéfice pour l´habitation, est d´acquérir un générateur de chaleur moderne – idéalement une chaudière à condensation, une chaudière à granulés ou une pompe à chaleur. Déjà à ce stade précoce du projet, il est préférable de choisir un préparateur mixte conçu pour la production de deux types d´énergie ou un réservoir de stockage d´énergie, qui pourra par la suite être relié à une installation solaire thermique ou à d´autres sources de chaleur à énergie renouvelable, comme par exemple un poêle à bois avec échangeur de chaleur. En fournissant un effort raisonnable, les propriétaires peuvent ainsi économiser de l´énergie et de l´argent, qu´ils pourront investir par la suite dans d´autres mesures de rénovation.

Lors de l´étape suivante, les propriétaires peuvent utiliser l´énergie solaire – grâce à un système solaire thermique qui permet de chauffer l´eau et qui constitue ainsi un appoint chauffage, et grâce à une installation photovoltaïque permettant la production d´électricité renouvelable. L´électricité ainsi produite peut être utilisée pour vos propres besoins ou peut être stockée dans le réseau de distribution public. Si vous installez ensuite un poêle avec échangeur de chaleur et l´intégrez au système complet, vous ne faites pas seulement plaisir à votre portefeuille, mais améliorez également l´atmosphère chaleureuse de votre maison. De plus, une isolation de la toiture et de la façade réduit encore plus la consommation d´énergie.

A la fin de la modernisation, après toutes les étapes citées et l´installation d´appareils domestiques économes en énergie et d´une ventilation contrôlée, vous générez un surplus d´énergie et ainsi, êtes gagnant financièrement !

www.buderus.lu

Texte et images communiqués par Ferroknepper Buderus SA

Publié le
jeudi 4 juillet 2013


Article de notre partenaire

Ferroknepper Buderus S.A.
Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires