Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Nouvel immeuble à Esch/Alzette : Maison des citoyens et logements étudiants
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Nouvel immeuble à Esch/Alzette : Maison des citoyens et logements étudiants

Architecture & construction

Publié le
mercredi 16 décembre 2015 à 03:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un signal fort dans le quartier en réponse à une demande d’animation et de logements qualitatifs pour étudiants

Cette différence de langage en façade permet de donner une échelle humaine à un bâtiment étroit et haut.                            

Le nouvel immeuble se situant en tête d’îlot se veut être un signal dans le quartier et sur le boulevard J-F Kennedy. Celui-ci s’élève sur 5 niveaux hors sol et un niveau en sous-sol.

La géométrie et l’étroitesse de la parcelle ne permettent pas l’aménagement de façon rationnelle de places de stationnement.

L’immeuble abrite dans les niveaux sous-sol, rez-de-chaussée et premier étage, les activités de la Maison des citoyens et aux étages supérieurs des logements pour étudiants universitaires.

Le bâtiment se compose de 2 fonctions distinctes, celles-ci se traduisent par un langage différent en façade. Ce langage traduit non seulement cette distinction, mais répond également aux divers besoins acoustiques, énergétiques, visuels, économiques et également les besoins d’ouverture et de discrétion de la Maison des citoyens.

Ainsi, du point de vue constructif, le bâtiment se veut mixte :

- une construction lourde en béton/maçonneries et une façade « rideau » aux niveaux inférieurs, composée de profilés métalliques. Entre les profilés sont mis en œuvre suivant les besoins soit des vitrages, soit des panneaux sandwich isolés et colorés. Toutes les baies sont munies de protections solaires extérieures telles que des panneaux métalliques coulissants motorisés.

- une construction lourde en béton/maçonneries et une façade isolante plus traditionnelle aux niveaux supérieurs. Toutes les baies sont munies de protections solaires extérieures telles que des stores à lamelles motorisés.

- Une construction légère en bois isolée, et bardée de zinc ou bois pour l’étage en retrait.

Cette différence de langage en façade permet de donner une échelle humaine à un bâtiment étroit et haut. /

La maison des citoyens

Dans la continuité de créer une fonction complémentaire utile aux citoyens du quartier et de la Ville et répondant à la demande d’animation d’un lieu, le bâtiment présente aux niveaux inférieurs du bâtiment, à savoir au sous-sol, au rez-de-chaussée et au 1er étage une « Haus vun der Bierger », où diverses activités s’adressant tant aux enfants qu’aux adultes peuvent y être effectuées, telles que :

- des cours d’alphabétisation pour adultes,

- des cours d’informatique et « internetstuff »,

- l’aide aux devoirs pour l’enseignement primaire et les premières années du post-primaire des cours de « L’École des Parents Janusc Korczak de la Fondation Kannerschlass »

La Maison des citoyens s’organise sur trois niveaux et présente plusieurs locaux modulables, pour permettre des groupes de travail de différentes tailles mais aussi des espaces de rencontre, cuisine commune, etc.

Le rez-de-chaussée est ouvert en partie sur l’espace de rencontre du sous-sol, afin de rendre celui-ci plus convivial et surtout plus lumineux.

L’entrée principale de la Maison des citoyens se situe, sur la façade principale boulevard J-F Kennedy, au droit du retrait de la façade au rez-de-chaussée.

Les horaires sont variables suivant les activités et la capacité maximale peut être de 80 à 100 personnes.

Tous les locaux et niveaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les trois étages sont desservis par un ascenseur et une cage d’escalier principale. /
/

 

Les logements étudiants

Dans la continuité et la perspective de la création de la « Cité des Sciences » à Esch, l’Université a clairement fait savoir son désir et sa volonté d’implanter des logements qualitatifs pour étudiants. Ce projet répond par conséquent à la demande grandissante de ce type d’hébergements.

Les logements sont dès lors destinés aux étudiants universitaires et se situent aux 2ème, 3ème, 4ème étages, ainsi qu’au dernier étage, l’étage en retrait.

Chaque étage est composé de deux appartements ou unités de logement, sauf l’étage en retrait qui n’en comptabilise qu’un seul. Chaque unité présente une salle de séjour commune aux étudiants (séjour, salle à manger et cuisine équipée), un hall de nuit et rangement commun et plusieurs chambres individuelles.

Chacune des chambres est munie de sa propre salle de douche et de son WC.

Par étage, une des chambres dans l’unité la plus grande est accessible aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, trente chambres sont réparties sur les 4 niveaux supérieurs du bâtiment.

Au total, l’ensemble comptabilise 7 unités et 30 chambres individuelles.

Un local pour poubelles ventilé, un local pour vélos et une buanderie sont à disposition des étudiants au rez-de-chaussée et sous-sol.

Les logements sont desservis par un ascenseur et une cage d’escalier principale. /
/

 

MAITRISE D’OEUVRE

Architecte : STEINMETZDEMEYER ARCHITECTES URBANISTES

Ingénieur génie statique : BE-ST

Ingénieur génie techniques spéciales : BLS ENERGIE PLAN

Ingénieur acoustique : BETAVI

Géomètres : BE-ST TOPO

Bureau de contrôle : LUXCONTROL

Bureau de contrôle amiante : AIB VINCOTTE

Coordination sécurité-santé : HBH

Graphisme / façade métallique : SPIKE ARTISTE

photos : Catherine Thiry

www.steinmetzdemeyer.com /

 

Publié le
mercredi 16 décembre 2015


Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires