Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Nouveau référentiel BREEAM International New Construction 2016
facebook twitter linkedin scoopit

Nouveau référentiel "BREEAM International New Construction 2016"

Architecture & construction

Publié le
mercredi 8 juin 2016 à 02:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Après les versions 2009 et 2013, le nouveau référentiel de certification environnementale BREEAM International New Construction 2016 est désormais disponible et ouvert à l’inscription de nouveaux projets immobiliers.

les périmètres de certification "Shell Only" et "Shell & Core" remplacent les clauses à inclure dans les baux (green lease agreement) ou les guides du bâtiment durable (green building guide).

Ce nouveau référentiel est une évolution de la version de 2013. Il ne comporte pas de changements fondamentaux comme l’a été le passage de la version 2009 à la version 2013.

D’un point de vue général, la façon dont les bâtiments spéculatifs sont évalués a été modifiée. En effet, les périmètres de certification "Shell Only" et "Shell & Core" remplacent les clauses à inclure dans les baux ( green lease agreement) ou les guides du bâtiment durable ( green building guide ).

Autre évolution, le référentiel BREEAM International NC 2016 inclut désormais les hôtels et autres bâtiments d’hébergement ainsi que les établissements d’éducation. Il ne sera donc plus nécessaire de faire une demande bespoke pour ce type d’établissement.

Dans le détail des crédits, certaines nouveautés ou changements ont été apportés. Les modifications essentielles concernent notamment :

  • HEA 02 - Indoor air quality : évolution de la méthodologie d’évaluation des émissions polluantes ;
  • ENE 04 - Low carbon design : ajout de deux crédits supplémentaires pour les bâtiments de conception passive ;
  • MAT 03 - Responsible sourcing of construction products : modification de la méthodologie de calcul du score et ajout d’un quatrième crédit ;
  • MAT 05 - Designing for durability and resilience : intégration de l’impact de facteurs environnementaux sur la durabilité de l’ouvrage ;
  • POL 02 - NOx emissions  : adaptation des niveaux d’émission.

De plus, de nouveaux crédits font leur apparition :

  • MAT 06 - Material Efficiency : encourage les mesures d’optimisation des matériaux de construction afin de limiter l’impact sur l’environnement ;
  • WST 05 - Adaptation to climate change : favorise les mesures prises afin d’atténuer l’impact de conditions météorologiques extrêmes sur le bâtiment ;
  • WST 06 - Functional adaptability : vise à anticiper de futures évolutions d’usage du bâtiment durant son exploitation.

Les experts d’ Energie et Environnement se tiennent bien entendu à votre disposition pour vous apporter davantage de précisions sur ce nouveau référentiel.

Communiqué par Energie et Environnement Ingénieurs-Conseils S.A. - www.enerenvi.lu

Publié le
mercredi 8 juin 2016


Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires