Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Nouveau projet d’investissement pour réduire les coûts en énergie de CERATIZIT
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Nouveau projet d’investissement pour réduire les coûts en énergie de CERATIZIT

Énergie

Publié le
jeudi 12 septembre 2013 à 13:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le 11 septembre dernier, le gouvernement luxembourgeois, représenté par le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider, et la société CERATIZIT Luxembourg S.à r.l. ont signé une convention visant à réaliser un projet d’investissement portant sur l’optimisation énergétique de leur site de production à Mamer.

Être socialement responsable consiste, pour les entreprises industrielles, à intégrer davantage les enjeux sociaux et environnementaux dans leur activité quotidienne et agir en tant que voisin responsable

La société CERATIZIT œuvre dans le développement et la fabrication de produits à base de matériaux durs destinés à la protection contre l’usure et à la coupe du bois, de la pierre et des métaux. Malgré la crise économique, CERATIZIT Luxembourg S.à r.l. n’a cessé d’investir dans son outil de production ainsi que dans la recherche et l’innovation afin de rester compétitive sur un marché international très concurrentiel. Ces investissements vont de pair avec l’embauche de quelque 250 personnes lors des trois dernières années. La société emploie plus de 1.050 salariés

À remarquer que CERATIZIT Luxembourg S.à r.l. fait partie du grand groupe international luxembourgeois, qui figure parmi les leaders mondiaux dans le domaine des produits en carbure de tungstène.

Agir en tant que voisin responsable

Le projet d’investissement actuel consiste en une optimisation énergétique des installations de production de froid, du système de ventilation et des installations d’approvisionnement en chaleur des halls de production. La production de froid est d’une importance fondamentale au niveau du site entier, car elle est déterminante pour assurer la productivité des procès et la qualité des produits. « Être socialement responsable consiste, pour les entreprises industrielles, à intégrer davantage les enjeux sociaux et environnementaux dans leur activité quotidienne et agir en tant que voisin responsable. Pour CERATIZIT l’environnement compte et nous nous engageons à contribuer activement au développement durable », souligne Jacques Lanners, président du conseil d’administration de CERATIZIT Luxembourg S.à r.l..

Ce projet a pu être soutenu par le gouvernement au titre de la loi du 18 février 2010 relative à un régime d’aides à la protection de l’environnement et à l’utilisation rationnelle des ressources naturelles.

Pour Étienne Schneider, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, ce projet souligne l’importance de continuer à développer une vision à long terme en ce qui concerne le développement économique du secteur industriel luxembourgeois. L’industrie made in Luxembourg doit investir non seulement dans la production de biens à haute valeur ajoutée et innovants, mais également, dans un souci de compétitivité, se baser sur des outils de production performants. Ainsi, selon Étienne Schneider, CERATIZIT Luxembourg S.à r.l. est un exemple d’une nouvelle industrie luxembourgeoise basée sur l’innovation, une productivité élevée, l’efficacité énergétique et le respect de l’environnement. Étienne Schneider espère que ce projet incitera d’autres entreprises industrielles à suivre cet exemple.

Communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur et CERATIZIT Luxembourg S.à r.l. / Photos CERATIZIT Luxembourg S.à r.l.

Publié le
jeudi 12 septembre 2013


Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires