Nouveau manuel OAI sur les concours d'architecture

Nouveau manuel OAI sur les concours d’architecture

Un manuel établi en collaboration avec l’Administration des bâtiments publics et le Syvicol

L’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) a présenté le 29 février 2016 aux collèges des bourgmestres et échevins et aux services techniques des administrations communales son nouveau manuel sur les concours d’architecture établi en collaboration avec l’Administration des bâtiments publics et le Syvicol.

Cette séance, organisée au Centre de Loisirs Loisi d’Oberanven, avait pour objectif de guider les responsables communaux à travers les procédures d’attribution portant sur les missions des professions OAI et de leur apporter des conseils pratiques quant à l’organisation de concours d’architecture.

Après l’accueil par Sala MAKUMBUNDU, Secrétaire générale de l’OAI, et par Emile EICHER, Président du Syvicol, Pierre HURT, Directeur de l’OAI, a exposé les procédures d’attribution portant sur les missions des professions OAI dans le cadre des marchés publics.

Sala MAKUMBUNDU a ensuite présenté le manuel OAI sur les concours d’architecture et les best practices en la matière.

Le concours constitue une des procédures de sélection des candidats avec lesquels le maître d’ouvrage va négocier le marché.

Le concours doit enrichir le débat, la création et la qualité et il est donc à promouvoir de manière très ciblée suivant les besoins et objectifs du maître d’ouvrage.

Mal organisé, mal rémunéré, il risquerait de fragiliser des professions déjà confrontées aux lois sévères de la concurrence et des restrictions budgétaires. Ainsi, il importe qu’un soin particulier soit apporté à son organisation, au planning, et au déroulement de cette procédure.

Le manuel se base sur la législation en matière de marchés publics et le règlement grand-ducal du 10 juillet 2011 fixant les règles relatives au déroulement des concours d’aménagement du territoire, d’urbanisme, d’architecture et d’ingénierie, ainsi que sur la pratique du concours d’architecture, dont l’expérience, nationale et internationale, remonte à plus de 150 ans.

Il est structuré en 4 parties :

 Partie I : Cadre légal et méthodologie proposée pour la préparation et le lancement du concours
 Partie II : Règlement-type et avis de concours
 Partie III : Glossaire explicitant le vocabulaire courant
 Partie IV : Annexes.

L’OAI met à la disposition tant des pouvoirs adjudicateurs que des membres OAI, conseillers en organisation de concours, un outil de travail régulièrement mis à jour, qui établit les parallèles nécessaires entre les textes légaux et leur pratique concrète, dans la rédaction et l’interprétation des points particuliers.

Services offerts par l’OAI en matière de concours :

L’OAI est disposé à analyser les projets de règlement de concours avec l’objectif de garantir au commettant comme aux concurrents une réponse équitable à l’investissement qu’ils auront engagé. Après validation du règlement par le Conseil de l’Ordre, l’Ordre sera en mesure de déléguer au sein du jury des membres formés en la matière. Outre leur expertise de femme et d’homme de l’art, leur connaissance de ce manuel constituera une garantie supplémentaire du respect des règles en la matière. L’avis de concours sera repris dans l’espace membres du site www.oai.lu .

Le résultat du concours sera publié dans le bulletin d’information de l’OAI.

En outre, l’approbation du concours par l’Ordre constitue un label de qualité, une plus-value pour la procédure en motivant les membres de l’OAI à y participer.

Après renseignement d’un formulaire sur le site www.oai.lu à la rubrique concours , le manuel sera transmis par mail aux intéressés. Cette rubrique reprend également la note Comment confier une mission d’architecte ou d’ingénieur-conseil dans le cadre des marchés publics ? et la liste Conseils en procédures d’attribution de missions membres OAI ayant suivi la formation sur le manuel OAI.

Communiqué par l’OAI - www.oai.lu - www.unplanpourtonavenir.lu - www.architectour.lu

 

Article
Article
Publié le mardi 8 mars 2016
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires