Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Nous aidons les jeunes à devenir des membres de la société actifs, responsables et ouverts d’esprit
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

"Nous aidons les jeunes à devenir des membres de la société actifs, responsables et ouverts d’esprit"

Politique & Gouvernance

Publié le
mercredi 20 mai 2015 à 08:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le dialogue interculturel, l’éducation à la tolérance et aux valeurs démocratiques revêtiront une importance grandissante.

Nous pouvons aider les jeunes à se construire une identité positive au service d’eux-mêmes et de leur entourage en leur donnant les possibilités d’avoir une influence sur les décisions qui les concernent

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a pris part aux volets Éducation et Jeunesse du Conseil Éducation, jeunesse, culture et sport le 18 mai 2015 à Bruxelles.

Au Conseil de l’Éducation et de la Jeunesse à Bruxelles ce 18 mai 2015, les ministres de l’Éducation se sont exprimés tout d’abord sur le bilan à mi-parcours du cadre « Éducation et formation 2020 » afin de déterminer la pertinence des objectifs stratégiques actuels ainsi que l’apparition de nouveaux défis, tels que la citoyenneté active et la cohésion sociale. Selon Claude Meisch, le dialogue interculturel, l’éducation à la tolérance et aux valeurs démocratiques revêtiront une importance grandissante.

Avant d’adopter un projet de conclusions du Conseil sur le rôle de l’éducation des jeunes enfants et de l’enseignement primaire pour ce qui est de favoriser la créativité, l’innovation et la compétence numérique, les ministres ont donné suite à la réunion informelle des ministres de l’éducation de l’UE pour la promotion de la citoyenneté et des valeurs de l’Union européenne du 17 mars à Paris. Le Luxembourg considère que la coopération européenne est essentielle afin de permettre aux États membres d’offrir une éducation qui aide les apprenants à devenir des membres de la société actifs, responsables, ouverts d’esprit et porteurs d’espoir envers l’avenir, s’exprima Claude Meisch.

Le Conseil Jeunesse a exploré les pistes pour renforcer la coopération intersectorielle afin de résoudre efficacement les difficultés socioéconomiques rencontrées par les jeunes. En même temps, les ministres ont convenu de renforcer l’animation socio-éducative pour garantir la cohésion sociale. La grande ambition actuelle du secteur de la Jeunesse est d’ailleurs renforcer la participation politique des jeunes à la vie démocratique de l’Europe. Nous pouvons aider les jeunes à se construire une identité positive au service d’eux-mêmes et de leur entourage en leur donnant les possibilités d’avoir une influence sur les décisions qui les concernent.

Photo Claude Meisch au Conseil Éducation, jeunesse, culture et sport© Thierry Monasse

Communiqué par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse / Représentation permanente du Luxembourg auprès de l’UE

Publié le
mercredi 20 mai 2015


Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires