Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Ne ratez pas votre rendez-vous avec la mobilité et nos forêts à l’Oekofoire
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ne ratez pas votre rendez-vous avec la mobilité et nos forêts à l’Oekofoire

Mobilité

Publié le
vendredi 26 septembre 2014 à 09:15

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

S’étendant sur 150m2, dans le hall 3 (A01), le stand commun que tiendront le Département des transports du Ministère du Développement durable et des Infrastructures, Luxtram et le Verkéiersverbond est placé entièrement sous le signe de la mobilité et de la multimodalité. Sont mis en valeur, en particulier, le vélo et le futur tram de Luxembourg. Le stand du Département de l’environnement, lui, se consacrera aux forêts grand-ducales.

Un accent particulier sera mis sur la mobilité douce

Alors que l’édition 2014 de l’Oekofoire s’apprête à ouvrir ses portes, de nombreuses administrations publiques tiennent à informer le public de leurs présences à cette grande messe annuelle. Ainsi, le Ministère du Développement Durable et des Infrastructure répondra présent en installant un stand pour son Département des transports (qu’il tiendra en association avec Luxtram et le Verkéiersverbond), ainsi qu’un autre stand pour son Département de l’environnement.

Concernant le stand “mobilité“, la partie centrale est dédiée aux huit maillons d’un trajet composé : voiture, tram, bus, train, mobilité douce (cycliste-piéton), park&ride, pôles d’échange et télématique. Un accent particulier sera mis sur la mobilité douce et les dispositions prises dans le programme gouvernemental pour le piéton et le vélo comme modes de transport à part entière. Par le biais des experts de la Cellule mobilité douce du ministère, de visuels et de films, le visiteur aura toute sorte de conseils pratiques sur la composition de son trajet vers son lieu de travail et pendant ses loisirs ainsi que la planification de pistes cyclables du réseau national.

Auprès de Luxtram, le public trouvera les informations utiles sur le projet tram. Sa contribution au respect de l’environnement sera spécialement mise en avant. Les visiteurs pourront découvrir l’actualité du projet à travers une nouvelle animation. Un jeu sera l’occasion de redécouvrir le tracé du tram sous un nouvel angle.

À découvrir dans l’espace du Verkéiersverbond : le projet national de télématique dans les transports publics, mLive, qui permettra de synchroniser la mobilité avec la vie. Le traitement centralisé des informations récoltées des différents acteurs du transport public permettra d’offrir aux usagers toutes les informations générales ainsi que les détails essentiels à la bonne planification de son déplacement professionnel ou privé. La mobilité personnelle pourra bientôt être organisée aisément à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

 

“Eise Bësch an ech“

Cette année, le Département de l’environnement du MDDI a placé son stand 2014 (3B27) sous le slogan “Eise Bësch an ech“. Les fonctions multiples de la forêt y sont passées en revue par les thèmes de l’air, de l’eau, de la biodiversité et du produit naturel du bois. Le visiteur prendra un rôle actif en découvrant ces thèmes et les différentes manières dont lui-même peut influencer l’équilibre des forêts. Par l’analyse des diverses facettes de nos forêts, les missions des administrations du Département de l’environnement, à savoir l’Administration de la nature et des forêts, l’Administration de l’environnement ainsi que l’Administration de la gestion de l’eau, deviennent également plus concrètes.

Lors des trois jours de l’Oekofoire, la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, le secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, Camille Gira, ainsi que de nombreux collaborateurs du Département de l’environnement et des administrations se réjouiront de répondre à toutes les questions en relation avec l’environnement.

Communiqué par le Ministère du Développement durable et des Infrastructures, Luxtram et le Verkéiersverbond

Publié le
vendredi 26 septembre 2014


Mobilité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires