Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

mardi 17 octobre 2017

NEOMAG, un magazine pour aider la construction à aller de l'avant
facebook twitter linkedin scoopit

NEOMAG, un magazine pour aider la construction à aller de l’avant
Architecture & construction

Publié le mardi 4 octobre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Depuis de nombreuses années déjà, tant les instances politiques que les artisans actifs dans le domaine de la construction au Luxembourg affichent clairement leur volonté d’aller de l’avant en matière de qualité et d’efficacité énergétique. Nous avons donc des standards très difficiles à réaliser et très élevés. Mais, à l’exception de quelques acteurs, la construction luxembourgeoise reste un secteur qui, dans son ensemble, dépend encore des régulations. Pourtant, s’il avançait avec le drapeau de l’innovation en avant, ce ne seraient plus les réglementations qui influenceraient le secteur mais le secteur qui influencerait les réglementations, et qui s’ouvrirait ainsi des marchés encore inexplorés.

C’est donc le rôle de Neobuild de dénicher les nouveaux concepts technologiques et managériaux innovants et de développer les outils, les méthodes et les protocoles à suivre pour les mettre en œuvre. Un des challenges pour les années à venir sera notamment de définir un langage commun qui permettra à tous les corps de métier de communiquer ensemble dans le BIM (Building Information Modeling). Les développements technologiques en termes de matériaux innovants, d’équipements performants, de nouveaux modes de production énergétique ou de processus constructif efficient vont impacter le secteur de manière tangible. Notre pôle d’innovation technologique Neobuild est donc le partenaire idéal des entreprises et des industriels de la construction pour relever ces défis nombreux et qui sont autant de leviers d’opportunités pour le secteur.

La proximité et la cohérence entre Neobuild et l’IFSB permettront d’implémenter l’innovation à travers la formation de tous les salariés. La communication et l’accès à l’information sont d’autres leviers sur lesquels les entreprises et les professionnels du secteur devront s’appuyer pour transférer ces innovations dans leur savoir-faire quotidien.
NEOMAG s’inscrit donc comme LEUR magazine d’information, le support de diffusion de ces évolutions technologiques. Cette nouvelle initiative sectorielle de Neobuild se présente ainsi comme un moyen B to B d’optimiser ce transfert technologique des idées et concepts recueillis par Neobuild, de manière à permettre à toutes les entreprises de construction au Luxembourg, et particulièrement à celles qui n’ont pas les moyens d’innover, d’avoir accès à la connaissance et de bénéficier des avantages de l’innovation.

Joël Schons, président du conseil d’administration de Neobuild

Consultez en ligne NEOMAG #01 octobre 2016

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le mardi 4 octobre 2016


Article de notre partenaire
Architecture & construction
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires