Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Modèle d’information du bâtiment (BIM) : séminaire en Belgique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Modèle d’information du bâtiment (BIM) : séminaire en Belgique

Architecture & construction

Publié le
lundi 22 février 2016 à 03:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le 15 février 2016, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a participé au séminaire "Le Modèle d’Information du Bâtiment : entre pratique et recherche" organisé par le Laboratoire de culture Numérique en Architecture (LNA- Faculté d’Architecture) de l’Université de Liège (BE).

Un modèle numérique BIM permet de faciliter les processus de programmation, conception et construction de projets et de manière plus générale, d’optimiser les échanges d’information dans l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment ou d’une infrastructure.

Une centaine de participants issus de l’Université mais aussi des cabinets d’architecture de la région étaient au rendez-vous : ce fut une excellente occasion de remettre le Modèle d’Information du Bâtiment (BIM) dans son contexte. Les experts du LIST dans la thématique du BIM ont pris part à cette journée riche en échanges entre professionnels et scientifiques, alliant deux aspects distincts mais complémentaires : la pratique et la recherche.

A propos du bim

Les pratiques de collaboration basées sur des échanges de modèles numériques sont de plus en plus répandues dans les projets de construction, sous l’impulsion de grands maîtres d’ouvrage, mais aussi des équipes projets pour répondre à la complexité croissante des projets. Un modèle numérique BIM permet de faciliter les processus de programmation, conception et construction de projets et de manière plus générale, d’optimiser les échanges d’information dans l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment ou d’une infrastructure.

Dans ce contexte, les architectes ont un rôle primordial à jouer dans le processus concernant l’ensemble des étapes de conception et de réalisation d’un projet architectural. Et dans ce sens, le BIM représente une opportunité pour les futurs développements de la pensée en architecture.

Le LIST et les usages BIM

Le LIST mène des travaux de recherche et expérimentations liées aux usages BIM et à la conception/construction virtuelle.

Lors du séminaire, notre collaborateur Dr Sylvain Kubicki est intervenu sur les sujets de l’évaluation de la maturité BIM et de la mesure du Retour sur Investissement d’opérations BIM. L’intervention porte sur la méthode BIMetric développée pour le Plan Urbanisme Construction Architecture, une organisation interministérielle française. Cette méthode, et son outillage, ont été utilisés pour l’expertise de 35 dossiers, dont 19 opérations en cours de réalisation, en 2015. 

Plus d’informations sur le projet BIMetric

Consultez le flyer de présentation du séminaire

Voir ou revoir l’actualité Zoom sur le thème : Maquette numérique BIM – Coordination 3D au LIST pour en savoir plus sur la thématique et les activités du LIST

Source : www.list.lu

Publié le
lundi 22 février 2016


Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires