Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Mission du président-directeur général de l’IRD au Mexique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Mission du président-directeur général de l’IRD au Mexique

Politique & Gouvernance

Publié le
lundi 9 novembre 2015 à 05:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Jean-Paul Moatti, président-directeur général de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), se rendra au Mexique les 9 et 10 novembre 2015. 

Jean-Paul Moatti

En rencontrant des autorités scientifiques et politiques mexicaines, Jean-Paul Moatti témoignera de l’investissement de l’ IRD et de ses partenaires en matière de recherche dans les domaines du changement climatique et du développement durable, dans le cadre de la COP21 et de l’agenda 2030 de développement durable de l’ ONU . La visite du président-directeur général de l’ IRD se fera en étroite collaboration avec l’Ambassade de France au Mexique. 

Gestion durable des écosystèmes 

Le 9 novembre, Jean-Paul Moatti et J osé Eduardo Calzada Rovirosa, ministre de l’Agriculture du Mexique , signeront un Memorandum d’intention entre le ministère de l’agriculture, de l’élevage, du développement rural, de la pêche et de l’alimentation (SAGARPA) et l’IRD. L’objectif est de promouvoir la recherche scientifique et l’innovation technologique afin d’encourager la définition de politiques publiques pour une gestion durable des écosystèmes marins, côtiers et terrestres.Il s’agit de développer la coopération bilatérale, tripartite et multilatérale entre l’Amérique latine, les Caraïbes ainsi que les pays du Maghreb et d’Afrique de l’ouest.

Vers une plateforme de coopération tripartite pour l’étude des zones arides

Le 10 novembre, le président-directeur général de l’IRD signera avec María Eugenia Casar Pérez, directrice de l’Agence mexicaine de coopération internationale pour le développement (AMEXCID) , une déclaration d’intention entre le ministère des affaires étrangères mexicain et l’IRD, pour la mise en place d’une plateforme de coopération scientifique et technique tripartite (Amérique latine/Europe/Afrique) sur l’étude des zones arides.

Ce même jour, Jean-Paul Moatti signera avec Enrique Cabrero Mendoza, directeur général du CONACyT (Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología), une deuxième déclaration d’intention pour le développement de cette plateforme de coopération tripartite.

Ces thématiques correspondent à des priorités établies conjointement par les autorités et partenaires scientifiques mexicains et par l’IRD. Ces collaborations visent également à appuyer la mobilité des experts afin de développer la coopération internationale, dans la perspective de la COP 22 qui aura lieu au Maroc fin 2016.

Inauguration des locaux de l’IRD à l’UNAM

Dans le cadre de ce déplacement, le PDG de l’IRD participera à des réunions de travail avec de nombreux partenaires. Par ailleurs, Jean-Paul Moatti donnera une conférence intitulée Lutte contre le changement climatique et objectifs durables : Quelles synergies ?  à l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM), le 9 novembre, dans le cadre de l’inauguration des bureaux de l’IRD à l’UNAM (bureaux mutualisés avec Sorbonne Universités depuis octobre 2015). 

Enfin, le 10 novembre, le gouvernement du Distrito Federal recevra Jean-Paul Moatti dans le cadre de la présentation de l’exposition Yo Soy La Nueva Ciudad . Cet événement sera suivi d’un débat sur le thème de la ville durable. 

Source : www.ird.fr

Publié le
lundi 9 novembre 2015


Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires