Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Mettre en place une démarche qualité dans le secteur du bénévolat
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Mettre en place une démarche qualité dans le secteur du bénévolat

Qualité de vie

Publié le
mercredi 20 mai 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La Charte du Bénévolat a pour but de donner un cadre de référence commun aux associations signataires et à leurs bénévoles. 

A partir de 2016, la signature de la Charte du Bénévolat sera une condition d’accès au processus de labellisation.

Le bénévolat constitue un des piliers indispensables au fonctionnement de notre vie commune : sans les nombreux bénévoles actifs dans les domaines les plus divers, la cohabitation sociétale comme nous la vivons ne saurait exister.

Afin de mettre en place une démarche qualité dans le secteur du bénévolat, l’Association du Bénévolat Luxembourg a élaborée, avec le soutien du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, la Charte du Bénévolat.

La Charte du Bénévolat a pour but de donner un cadre de référence commun aux associations signataires et à leurs bénévoles. Elle s’appuie sur des valeurs communes : la solidarité, la citoyenneté et le respect de l’autre.

La Charte du Bénévolat a trouvé une résonance extrêmement positive : en moins de 6 mois, près de 300 chartes ont déjà été signées par des associations tous secteurs confondus (santé, jeunesse, culture, politique, secours, sport, tourisme, environnement,…).

Le 18 mai, lors de la 2e remise officielle de la Charte à ses signataires (une première ayant eu lieu en décembre 2014), Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a remercié les associations qui par leur signature ont témoigné de leur engagement responsable autant envers elles-mêmes qu’envers leurs bénévoles et leurs bénéficiaires.

Selon la ministre, la Charte permet aux bénévoles de travailler dans des conditions favorables et de tirer de leur engagement une expérience positive et gratifiante. Elle permettra en outre de reconnaître et de valoriser davantage le travail fourni par les bénévoles.

La Charte du Bénévolat s’intègre dans le cadre du projet Label de qualité pour associations, actuellement en cours d’élaboration. Ce Label aura notamment pour objectifs de fournir un cadre propice à la responsabilisation des organisations, de promouvoir les organisations qui correspondent aux critères définis et de faciliter l’engagement bénévole.

A partir de 2016, la signature de la Charte du Bénévolat sera une condition d’accès au processus de labellisation.

Corinne Cahen a lancé un appel à toutes les associations qui travaillent avec des bénévoles de signer dès maintenant la charte et de contribuer ainsi à promouvoir un bénévolat de qualité au Luxembourg.

Photo (de g. à dr.) : Marc Crochet, Président de l’Association du Bénévolat et Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration et un représentant d’une des associations signataires lors de la remise de la Charte du bénévolat © MFAMIGR

Sources Ministère de la Famille

Publié le
mercredi 20 mai 2015


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires