Le Quotidien des enjeux du développement durable !

mardi 22 août 2017

« Make Bananas Fair »
facebook twitter linkedin scoopit

« Make Bananas Fair »
Alimentation & Restauration

Publié le mercredi 28 septembre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

À la suite du voyage d’études dans une coopérative de petits producteurs de bananes Fairtrade au Pérou, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg lance sa campagne de sensibilisation « Make Bananas Fair ».

Du 26 septembre au 9 octobre 2016, tous les acteurs de la banane Fairtrade au Luxembourg se mobilisent dans le but de garantir un avenir aux producteurs de bananes.

Ce lundi, la campagne a été officiellement lancée dans un lieu exceptionnel qui respire encore son passé, la Banannefabrik, en présence de nombreux partenaires commerciaux, de députés luxembourgeois ainsi que du producteur de bananes Javier Ordinola et de Marcia Herera, responsable des certifications, du contrôle interne et de la production auprès de la coopérative APPBOSA.

La coopérative au Nord du Pérou a été fondée en 2003 et certifiée Fairtrade la même année. Le producteur Javier Ordinola, passionné de son métier, témoigne des changements apportés par leur participation au commerce équitable : « Grâce à mes bananiers et les recettes de ma production, je peux offrir une belle vie à ma famille et envoyer mes enfants dans une bonne école. Fairtrade a des effets très positifs. Ici au village, beaucoup de choses ont changé : l’école a été agrandie et nous avons construit un centre de santé. Ce que j’aime particulièrement dans le système Fairtrade, c’est l’opportunité de participer à des formations pour améliorer encore les techniques pour cultiver nos bananes. Je reçois aujourd’hui pour mes bananes le double du prix d’il y a une dizaine d’années. »

Après avoir vu les impacts positifs du commerce équitable sur place, les partenaires de Fairtrade Lëtzebuerg qui ont participé au voyage au Pérou sont d’autant plus motivés de promouvoir la banane biologique et équitable du Pérou au Luxembourg. Grâce à ce mouvement collectif, Fairtrade Lëtzebuerg s’est fixé un but ambitieux concernant le développement de ce produit phare du commerce équitable : une part de marché des bananes Fairtrade de 50 % au Luxembourg en 2020. Aussi bien les consommateurs que les grands acheteurs sont invités à se joindre au mouvement en adoptant le simple geste quotidien de choisir des bananes issues du commerce équitable.

Tous ensemble, unissons-nous pour arriver à garantir aux petits producteurs le respect qu’ils méritent pour leur dur travail et un avenir sûr pour eux et leurs familles !

Communiqué par Fairtrade Lëtzebuerg

Publié le mercredi 28 septembre 2016


Alimentation & Restauration
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires