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MOBILITEIT.LU se refait une beauté
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MOBILITEIT.LU se refait une beauté

Mobilité

Publié le
mardi 23 septembre 2014 à 10:15

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Jeudi 19 septembre, le Verkéiersverbond a profité de la Semaine Européenne de la Mobilité dont il est le coordinateur officiel au Luxembourg, pour présenter le nouveau design du site consacré à la mobilité luxembourgeoise : mobiliteit.lu .

Le compte Twitter du Verkéiersverbond informera des perturbations et chantiers sur le réseau

Lors d’une conférence organisée à la Mobilitéitszentral (centre d’information aux usagers des transports publics luxembourgeois) le 19 septembre dernier, le Verkéiersverbond a présenté le nouveau site www.mobiliteit.lu .

Mais, pour débuter, Gilles Dostert, directeur général du Verkéiersverbond a d’abord présenté quelques chiffres clés impressionants. Chaque jour, 1.400 clients passent par la Mobilitéitszentral, soit, à peu près 500.520 contacts clients pour 2014. Les outils de recherche du site mobiliteit.lu et de l’application Mobilitéit sont utilisés jusqu’à 31.000.000 fois par an. L’application est d’ailleurs utilisée sur les portables de 135.000 utilisateurs du transport public. En 2014, 7.475 abonnements annuels mPass, cofinancés par l’employeur, ont été délivrés.

François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures a ensuite félicité le Verkéiersverbond pour le travail exceptionnel qui a été réalisé ces neuf dernières années. Il a souligné l’importance d’améliorer continuellement la qualité et la fréquence des services offerts dans les transports en commun et a mis l’accent sur le rôle que joue le Verkéiersverbond avec ses multiples contacts clients, ses outils d’information directs et indirects et bien entendu avec le projet national de télématique dans les transports publics mLive, dont la grande présentation se fera mardi, le 23 septembre à Esch-sur-Alzette.

Mobilité 2.0

Revu dans sa structure et dans sa présentation graphique, le nouveau site www.mobiliteit.lu permettra désormais aux clients de mieux retrouver les informations qu’ils recherchent, de pouvoir mettre en vitrine des projets actuels et importants et de s’adapter à tous les supports, que se soit un smartphone, une tablette ou un écran d’ordinateur.

Gilles Dostert a par ailleurs annoncé que le compte Twitter du Verkéiersverbond offrira dorénavant aussi l’information des perturbations et chantiers sur le réseau luxembourgeois. Les clients pourront chercher leurs lignes en recherchant #linnXXX pour les lignes RGTR, #avllinnXX pour les lignes de la Ville de Luxembourg, #ticelinnXX pour les lignes des TICE et #cfllinnXX pour les trains.

Pour réduire les files d’attente dans la Mobilitéitszentral aux heures de pointe, le Verkéiersverbond a installé deux écrans tactiles sur les colonnes qui se trouvent en face du guichet. Ici, les clients pourront rechercher eux-mêmes leur trajet en utilisant l’application mobiliteit.lu .

Toutes ces offres informatiques sont complétées par un nouveau présentoir dans la Mobilitéitszentral, qui propose des dépliants de toutes les lignes importantes du RGTR, fraîchement imprimés par le Verkéiersverbond, des lignes AVL, CFL, Mobiregio (bientôt) et TICE (bientôt). Les supports classiques restent toujours un outil d’information très important et ne seront pas délaissés. Le Verkéiersverbond a d’ailleurs annoncé d’harmoniser les pictogrammes utilisés dans ses publications afin de renforcer la cohérence dans la communication.

La mobilité, un jeu d’enfant

Dans les prochains jours, le Verkéiersverbond enverra à nouveau des autocollants de l’action de sensibilisation au respect mutuel aux opérateurs, afin qu’ils équipent les bus qui ont été mis en service après le premier envoi. Cet autocollant informe le client que plus de 2.300 chauffeurs de bus et 250 conducteurs et accompagnateurs de train sont à leur service de façon respectueuse et demande aux usagers de les respecter également.

Gilles Dostert a terminé sa présentation en mettant l’accent sur le jeu de société “Den Trollmops ass mobil“, développé par le Verkéiersverbond et présenté lors de la semaine de la mobilité de 2013. Ce jeu permet aux enfants et jeunes gens d’apprendre de façon ludique comment combiner les différents modes de transport dans une chaîne de mobilité. Ce jeu a été distribué dans les classes du deuxième cycle dans toutes les communes du pays et est en vente dans les Mobilitéitszentral et sur mobiliteit.lu au prix de 25€. Peut-être le cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année ?

Communiqué par le Verkéiersverbond

Publié le
mardi 23 septembre 2014


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