Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Lutter contre le gaspillage alimentaire
facebook twitter linkedin scoopit

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Alimentation & Restauration

Publié le
vendredi 18 août 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Du pain invendu, l’ingrédient phare d’une bière bio

Tristram Stuart est un britannique qui se bat contre le gaspillage alimentaire depuis une quinzaine d’années. Voilà deux ans qu’il a imaginé créer sa propre bière, fabriquée à partir de pain impropre à la vente.

De l’autre côté de la Manche, la boisson de prédilection reste le thé, avec à son actif des milliers de litres bus au quotidien. La bière quant à elle n’est pas en reste. En se penchant sur le gaspillage alimentaire, une denrée arrive en première place au sommet du classement des produits jetés : le pain, produit le plus mis au rebut. Et dire que « la Toast » savamment nommée est conçue à partir d’un ingrédient destiné à être jeté !

La start-up, « Toast pale ale » récupère les invendus et les transforme en bière. Ici rien ne se jette tout se transforme, les invendus récoltés sont modifiés grâce à une fermentation à haute température. Le process passe par le découpage en tranches du pain, ensuite la transformation en miettes. La poudre récupérée s’incorpore à un mélange à base d’orge et de levure de bière. Selon l’entreprise « une tranche de pain récupérée est nécessaire à la fabrication d’une bouteille de bière. »

Le fameux breuvage est revendu à plusieurs restaurants de Londres depuis presque un an et demi maintenant. Ce produit se développe et le concept séduit le consommateur, il s’exporte même hors des frontières puisqu’il est commercialisé aux États-Unis, dans le Bronx plus précisément.

On devrait très prochainement retrouver « la Toast » dans les rayonnages d’un supermarché bio de luxe « Whole food ». Le projet étant de conquérir bars et restaurants.

Pour couronner le tout, cette start-up décidément très philanthropique a décidé de reverser ses bénéfices à une ONG spécialisée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Alors… Cheers !!

Sara Infogreen

Publié le
vendredi 18 août 2017


Alimentation & Restauration
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE

Le changement, c’est maintenant !

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde », disait Gandhi. Un simple geste, une bonne habitude, une petite action répétée chaque jour peuvent avoir de grands effets sur la société...

Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires