Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Low Energy Consulting à la table ronde CEL « Expériences »
facebook twitter linkedin scoopit

Low Energy Consulting à la table ronde CEL « Expériences »

Énergie

Publié le
mercredi 23 novembre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Lors de la dernière session de la série CEL « Expériences » pour cette année 2016, organisée ce 18 novembre, les tendances actuelles et surtout les visions de demain concernant l’efficacité énergétique ont été éclairées sous différents angles par des consultants spécialisés en la matière.

La table ronde a rassemblé Olivier Auchet (Enovos), Leif Chiotis (bureau d’études Boydens) et Francis Gillard (Low Energy Consulting) autour d’une thématique qui préoccupe les 3 acteurs : consommer moins d’énergie.

Que ce soient la réduction des consommations énergétiques, l’augmentation de l’efficacité des solutions en place ou encore un meilleur dimensionnement des nouvelles installations, ce sont autant de pistes de réflexion qui peuvent permettre d’atteindre des réductions de consommation et surtout des économies non négligeables en termes environnemental ou financier.

CEL se positionne en tant qu’acteur innovant et inscrit sa démarche de conseil pour l’efficacité énergétique dans une optique 360 degrés, prenant ainsi en compte également les réductions pouvant réellement être opérées.

En complément, le nouveau programme Enoprimes d’Enovos apporte une plus-value très intéressante quant aux retours obtenus sur des investissements de rénovation d’anciennes installations vers les nouvelles technologies d’aujourd’hui.

Du côté de Low Energy Consulting, Francis Gillard a apporté, au cours de ces débats, son regard de consultant dans le cadre de l’optimisation des installations énergétiques des data centres. « Nous amenons nos clients à ne pas faire d’erreurs d’investissement qui seraient dues à une vision à court terme. D’une manière générale, et en particulier dans les data centres, les investissements CAPEX vont de pair avec une diminution des OPEX. Le retour sur investissement apporté par une installation plus propre et moins consommatrice d’énergie fait donc qu’elle s’avère à long terme moins coûteuse qu’une installation classique sur le coût total de possession (TCO-Total Cost of Ownership) », souligne le Data Centre Expert de Low Energy Consulting-LEC.

Plus concrètement, Low Energy Consulting met en avant une conception modulaire, basée sur le principe des briques Lego, qui grandit au fur et à mesure des besoins. « Construire un bloc de 300 KW plutôt que 3 blocs de 100 KW, c’est comme utiliser une formule 1 pour rouler à 30 km/h en ville. La pollution générée et la consommation d’énergie sont disproportionnées par rapport à l’utilisation réelle que l’on fait du véhicule en plus de très mauvais rendements. Mieux vaudrait alors avoir plusieurs petits moteurs que l’on additionnerait au gré du besoin de puissance », explique Francis Gillard.

Low Energy Consulting travaille aussi avec ses clients sur le sujet Free-Cooling (Free-Chiling) ou le refroidissement des systèmes en utilisant l’énergie froide contenue dans l’air extérieur frais plutôt que par un système de production d’eau glacée dont le refroidissement est énergivore. Cette méthode est efficace entre 4.500 et 4.800 heures sur les 8.760 que compte une année dans nos pays situés dans l’hémisphère nord, tel que le Luxembourg, qui sont favorables à cette technologie.

Low Energy Consulting préconise un monitoring évolué bien étudié avec au minimum un Smart Metering, c’est-à-dire des comptages énergétiques agrégés sur une plateforme multi-énergies dont LEC a participé activement au fine tuning avec les équipes de développeurs belges de chez Opinum. Cette plateforme est disponible au Luxembourg sous le label LEC.

LEC est, entre autres, attentive à la gestion efficiente de l’air depuis la distribution et le passage réel au travers des équipements informatiques situés dans les racks informatiques. LEC veille à ce qu’aucune recirculation inutile ou gaspillage de l’air froid n’ait lieu, air froid qui devrait uniquement être utilisé pour refroidir les serveurs.

Article de notre partenaire Low Energy Consulting

Publié le
mercredi 23 novembre 2016


Article de notre partenaire

Low Energy Consulting
Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires