Le Quotidien des enjeux du développement durable !

mardi 22 août 2017

Logistics performance index 2016 : le Luxembourg se classe deuxième mondial !
facebook twitter linkedin scoopit

Logistics performance index 2016 : le Luxembourg se classe deuxième mondial !
Mobilité

Publié le mardi 5 juillet 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

La Banque mondiale a publié fin juin 2016 la cinquième édition de son étude bi-annuelle "Connecting to compete". Cette étude constitue une analyse de la logistique commerciale, à savoir la capacité d’un pays à acheminer efficacement des marchandises et à établir des liens entre fabricants et clients sur les marchés internationaux. Des chaînes logistiques efficaces permettent un meilleur accès aux marchés et offrent ainsi de plus grands débouchés économiques.

Le soutien apporté à la logistique et les efforts fournis par le secteur ces dernières années ont payé. Alors que le Luxembourg se classait honorablement à la huitième place en 2014, il arrive aujourd’hui en deuxième position.

"Au nom du Cluster for Logistics, je tiens à remercier les opérateurs du secteur de la logistique pour cette performance qui démontre ce qu’une approche collaborative est capable de produire. Dorénavant, la confiance que les clients placeront en nous, nous aidera à stabiliser cette belle position en nous attaquant aux points que nous pouvons encore améliorer ensemble ", se félicite Malik Zeniti, manager du Cluster luxembourgeois.

 

L’étude de la Banque mondiale repose sur une enquête auprès des transitaires et transporteurs internationaux dans 160 pays à travers le monde ainsi que sur des données quantitatives ayant trait à la performance d’une série de composantes clés de la chaîne logistique (infrastructures, qualité des services, fiabilité des expéditions et efficacité des procédures de dédouanement).

Sur base des informations collectées, la Banque mondiale construit un indice qui mesure la performance des pays dans le domaine de la logistique commerciale sur une échelle de 1 (moins bonne performance) à 5 (meilleure performance). Le classement LPI international est mené par l’Allemagne (4,23), suivie de très près par le Luxembourg (4,22) et la Suède (4,20). Nos voisins se sont légèrement moins bien classés avec les Pays-Bas, 4e (4,19), la Belgique, 6e (4,11) et la France, 16e (3,90).

En ce qui concerne les six sous-catégories du classement LPI international, le Luxembourg se classe de la manière suivante :

  • Fréquence avec laquelle les expéditions atteignent les consignataires dans des délais de livraison prévus ou attendus : 1er (4,80)
  • Facilité d’organiser des envois internationaux à des prix compétitifs : 1er (4,24)
  • Efficacité des procédures de dédouanement : 9e (3,90)
  • Qualité de l’infrastructure commerciale et de transport : 4e (4,24)
  • Compétence et qualité des services de logistique : 10e (4,01)
  • Capacité de suivre et de retracer les envois : 8e (4,12)

Pour plus d’informations : www.clusterforlogistics.lu

Source : Chambre de commerce – www.cc.lu/

Publié le mardi 5 juillet 2016


Article de notre partenaire
Mobilité
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires