Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Logapower : Un système de chauffage nouvelle génération
facebook twitter linkedin scoopit

Logapower : Un système de chauffage nouvelle génération

Énergie

Publié le
vendredi 22 avril 2016 à 02:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

En signant le protocole de Kyoto, le Luxembourg s’est engagé à intégrer 11 % d’énergies renouvelables dans sa consommation énergétique finale d’ici à 2020. L’objectif de baisse fixé à 28 % est en cours de concrétisation grâce à de nombreuses expérimentations liées à la biomasse et au photovoltaïque. Focus sur une autre alternative pour remplir les obligations en matière de baisse de la consommation énergétique. 

        Elle devrait permettre aux maisons individuelles ou bi-familiales de se chauffer mais aussi de produire leur propre énergie en autoconsommation au même titre que l’énergie photovoltaïque. 

Buderus, Enovos et Neobuild se sont associés pour développer ensemble un projet pilote autour des piles à combustible, une solution innovante et progressive permettant d’utiliser efficacement l’énergie d’une manière responsable envers l’environnement.

Le système de chauffage à production d’électricité possède une pile à combustible céramique innovante qui fournit de l’électricité en consommant du gaz naturel et de l’oxygène. Cette technologie très prometteuse existe à ce jour sous forme de prototype avec 2 installations pilotes au Luxembourg. 

Afin de la promouvoir, Buderus, Enovos et Neobuild se sont associés pour mettre en place deux piles à combustible au Grand‐Duché. Convaincu que celles‐ci font partie des systèmes de production décentralisée de demain, le consortium s’est en effet donné pour mission d’installer ces systèmes, au sein d’une maison unifamiliale d’une part, et dans une grande entreprise d’autre part. Ce projet pilote a pour but de suivre le fonctionnement technique de la pile à combustible au réseau électrique et de mesurer avec minutie tous les éléments de la production d’énergie pour pouvoir réaliser un réel comparatif avec les autres solutions classiques. Si les résultats de cette étude – qui devrait durer +/‐ 2 ans – sont concluants, les 3 partenaires du consortium ont l’intention de promouvoir activement cette solution de chauffage et de production d’électricité au Luxembourg.

Déjà utilisée au Japon depuis la catastrophe de Fukushima, cette solution alternative doit se mettre en place en Europe d’ici 2020, en réponse à la directive européenne "Maison Energie Plus" et dans le cadre du projet européen Ene.field. 

L’objectif de la Commission européenne est de favoriser le développement de produits destinés à remplacer les chaudières à gaz. Les solutions actuelles ne s’adaptent pas à tous les types d’habitation : une pompe à chaleur ne peut pas être installée dans une vieille construction, une éolienne n’a pas sa place dans un centre-ville ! 

Elle devrait permettre aux maisons individuelles ou bi-familiales de se chauffer mais aussi de produire leur propre énergie en autoconsommation au même titre que l’énergie photovoltaïque. 

Les 5 principaux avantages du système : 

- Un rendement énergétique maximal
- Un fonctionnement silencieux
- Des composants intégrés qui rendent le système compact
- Une installation simple et adaptable pour la réhabilitation et les constructions neuves
- Une meilleure préservation de l’environnement 

Logapower et son système de cogénération (énergie thermique et électrique) s’adapte à tous les types d’habitations publiques et privées, elle permet de se diriger vers l’autoconsommation tout en préservant l’environnement. 

Les premiers résultats d’un système de chauffage nouvelle génération : 

Après 6 mois de fonctionnement, voici les premiers résultats du projet pilote mené dans la maison de Bridel : 

- Les valeurs production/consommation sont bonnes : la pile produit 2.700 kWh sur les 3.200 nécessaires au fonctionnement de la maison

- Le rendement de la production de chaleur : besoin de gaz pour production électricité > 42 % rendement de production électrique avec aide du gaz soit 10 % de plus qu’avec une turbine dans une usine par exemple 

- 10 ans de garantie de production d’électricité sans crainte de perte de puissance

- Aucune anomalie de fonctionnement n’a été détectée au cours de la période étudiée

- La charge de base de l’électricité par la pile à combustible offre des avantages sur un système photovoltaïque, ceci même en l’absence de soleil.

- L’équilibre entre production et consommation est meilleur qu’avec une installation PV. Il y a une constance dans la production électrique (664 W en moyenne)

- Une installation moderne et design qui n’encombre pas tout une pièce de la cave

Le lancement des piles à combustibles sur le marché luxembourgeois est prévu après l’achèvement du projet de démonstration en 2017. 

Communiqué par Ferroknepper Buderus et Enovos

Publié le
vendredi 22 avril 2016


Article de notre partenaire

Ferroknepper Buderus S.A.
Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires