Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

jeudi 19 octobre 2017

Liste actualisée des téléviseurs les plus économes en énergie
facebook twitter linkedin scoopit

Liste actualisée des téléviseurs les plus économes en énergie
Énergie

Publié le lundi 8 août 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Acheter une nouvelle télé ou non ?

un téléviseur de la classe supérieure A++ peut très bien consommer plus d’énergie qu’un téléviseur plus petit de la classe d’efficacité énergétique inférieure A+, puisque la consommation énergétique est e.a. calculée sur la base de la taille de l’appareil.

L’événement football par excellence de cette année est devant la porte et le commerce attire les téléphiles avec des offres alléchantes et des téléviseurs aux images multicolores issues du monde du football.

Si vous possédez un modèle plus ancien, qui – en mode normal – consomme plusieurs centaines de watt (ou dans le pire des cas un vieux téléviseur à tube cathodique), il est tout à fait justifié de penser à acquérir un nouveau poste, pour la bonne et simple raison que ce vieux poste est vorace en énergie et offre au-delà une mauvaise qualité de l’image. Par contre les téléviseurs qui sont plus récents, font toujours l’affaire dans ce sens. Il est important de réfléchir à ce que vous attendez de votre téléviseur, d’évaluer si la qualité de l’image, les interfaces et les équipements de réception correspondent encore aux normes actuelles, combien de temps vous passez devant l’écran et surtout si sa consommation énergétique est encore acceptable.

Si vous achetez un nouveau téléviseur, pensez à prendre en considération les fonctions, les connexions et la taille d’écran dont vous avez vraiment besoin. Il est vrai que la taille d’écran joue souvent un rôle prédominant dans le choix d’un nouveau téléviseur.

Quelle est la taille idéale pour un écran ?

Plus les dimensions (c.à d. la diagonale de l’écran) sont grandes, plus la consommation énergétique est importante. En dépit d’une certaine tendance vers des écrans toujours plus grands, vous devez garder à l’esprit qu’il est incontournable de porter votre choix sur une dimension qui est adaptée ! Selon la définition de l’image, la diagonale de l’écran doit correspondre au tiers sinon au quart de la distance de recul. Souvent la diagonale de l’écran est indiquée en pouces, un pouce équivalant à 2,54 cm. Sur Oekotopten.lu, dans les listes des téléviseurs, vous trouvez les détails sur la distance de recul idéale entre le canapé et le téléviseur, en fonction de la diagonale de l’écran et de la définition de l’image.

A côté de la classe énergétique de l’appareil, il importe de considérer également sa réelle consommation en énergie électrique !

La classe énergétique en soi ne renseigne pas sur la véritable consommation énergétique du poste ! Il est dès lors important de jeter un œil attentif sur l’étiquette qui mentionne clairement quelle est la consommation énergétique annuelle de l’appareil. Ainsi, un téléviseur de la classe supérieure A++ peut très bien consommer plus d’énergie qu’un téléviseur plus petit de la classe d’efficacité énergétique inférieure A+, puisque la consommation énergétique est e.a. calculée sur la base de la taille de l’appareil. Grâce à la technologie de pointe LED, au moins la tendance à la hausse en termes d’énergie a su être freinée pour le moment, ce qui fait que les listes Oekotopten ne reprennent plus que les modèles économes des classes d’efficacité énergétique A+ (modèles inférieurs à 40 pouces) et A++ (modèles supérieurs à 40 pouces). Lorsque vous optez pour un nouveau téléviseur qui offre des fonctions additionnelles comme le 3D, vous devez noter que sa consommation énergétique supplémentaire n’est pas prise en considération sur l’étiquette énergétique. Ces téléviseurs peuvent très bien consommer bien davantage en mode 3D qu’en mode normal. Un autre point auquel vous devez faire attention lorsque vous achetez un nouveau téléviseur est la qualité du son souhaitée. La connexion additionnelle d’un appareil "soundbar" n’engendrera non seulement des dépenses plus importantes, mais également un enchevêtrement encombrant des câbles et fera au-delà grimper votre facture d’électricité.

Le guide complet autour du sujet des téléviseurs est disponible sur www.oekotopten.lu.

Source : www.oekotopten.lu

Publié le lundi 8 août 2016


Énergie
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires