Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Les professions de l’OAI en formation
facebook twitter linkedin scoopit

Les professions de l’OAI en formation

Architecture & construction

Publié le
lundi 19 juin 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le cycle de formation de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), un des piliers de la formation continue dans le domaine de la construction au Luxembourg, est à présent à sa 14e édition. Lancé pour la première fois en 2003, près de 4 000 personnes ont été formées par ce biais depuis lors.

D’abord en collaboration avec le Centre de Recherche public Henri-Tudor - devenu Luxembourg Institute of Science and Technology en 2015, à la suite de son regroupement avec le Centre de Recherche public Gabriel-Lippmann - ce cycle de formation est organisé à présent en collaboration avec la House of Training, partenaire de référence en termes de formation professionnelle continue actif dans plusieurs secteurs de l’économie luxembourgeoise.

En outre, l’OAI se concerte régulièrement et de manière poussée avec les autres organismes importants proposant des formations dans le secteur de la construction, tels que l’energieagence, l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment ou la LUSCI (Luxembourg Smart Construction Institute), quant à l’établissement de leurs programmes.

À ses débuts, les formations OAI étaient proposées par thème avec 5-6 formations par cycle une à deux fois par an. À présent, le cycle de formation compte environ 25 modules de formation sur une année académique, regroupés en 5 thèmes : Histoire de l’architecture au Luxembourg, Santé et Bien-être, Management de bureau et Gestion de projets, Construction durable et Énergie, Matériaux de construction.

Pour être à la pointe des tendances et répondre au mieux aux besoins du secteur en termes de formations, l’OAI et la House of Training s’entourent des meilleurs experts institutionnels et sectoriels, nationaux et internationaux. Chaque cycle de formation est ainsi conçu dans le cadre d’un comité scientifique et les nouvelles formations sont développées au sein de groupes de travail dédiés.

Depuis le regroupement des 5 thèmes sur un cycle, on compte environ 500 inscriptions venant de près de 130 entreprises par année académique. Il est essentiel que ces formations soient adaptées aux besoins actuels, d’où la nécessité permanente de création de nouveaux modules, qui représentent plus de la moitié des formations proposées par an. Celles-ci sont combinées régulièrement avec une mise en perspective de l’expérience du terrain, ce qui explique le succès de cette initiative auprès des acteurs du secteur en quête de nouvelles compétences et d’outils efficients pour application immédiate dans leur milieu professionnel. Plus de 50 formateurs expérimentés sont recrutés pour un cycle, venant du Luxembourg, mais aussi d’Allemagne, de Belgique, de France, de Grande-Bretagne.

L’OAI et la House of Training organisent également chaque année une cérémonie de remise de certificats aux participants et de lancement de la nouvelle édition du cycle de formation à venir. Cette cérémonie est traditionnellement complétée d’une conférence sur un thème d’actualité, comme le BIM, l’économie circulaire… La prochaine aura lieu mardi 19 septembre 2017 à partir de 17 h au Siège OAI - Forum da Vinci.

Pour l’édition 2017-2018 du cycle de formation, la House of Training et l’OAI travaillent à présent sur le développement d’environ 30 formations qui débuteront en novembre 2017.

Le programme du « Cycle de formation pour architectes et ingénieurs-conseils 2016-2017 » en cours est ouvert aux inscriptions sur le site www.oai.lu/formation.

Consultez en ligne NEOMAG #07

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
lundi 19 juin 2017


Article de notre partenaire

Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires