Le Quotidien des enjeux du développement durable !

vendredi 26 mai 2017

Les objectifs de mobilité durable 2030 des pays du Benelux sont en ligne
facebook twitter linkedin scoopit

Les objectifs de mobilité durable 2030 des pays du Benelux sont en ligne
Mobilité

Publié le mardi 25 avril 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Les trois plans d’action nationaux en matière de mobilité durable ont été publiés sur le site internet Benelux. Au cours des prochains mois, la présidence néerlandaise de l’Union Benelux entend mettre ce thème en exergue, notamment par l’organisation d’un « zero emission-event » aux Pays-Bas. Une approche régionale s’impose au Benelux où la forte densité démographique s’accompagne d’une grande intensité du transport. 

Fin 2016, les États membres de l’UE ont présenté à la Commission européenne leurs plans d’action nationaux ([Directive 2014/94/UE) sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs. Les pays du Benelux ont souligné dans ces plans qu’il est important d’atteindre les objectifs nationaux dans le contexte de la coopération régionale Benelux. 

Ces plans d’action fixent les objectifs des pays sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs (électricité, hydrogène, GNC – gaz naturel comprimé, GNL – gaz naturel liquéfié). Une couverture minimale est prévue à l’horizon 2020, 2025 et 2030. Les points de ravitaillement concernent aussi bien le transport routier que les ports maritimes et les ports intérieurs. 

Une recommandation Benelux sur ce sujet a été signée en octobre 2015. Cette recommandation porte une attention particulière au déploiement de l’infrastructure. En outre, il se pourrait que des pays voisins soient appelés à coopérer dans le cadre d’initiatives visant le développement coordonné d’une infrastructure durable. Enfin, il faut prendre en compte l’interopérabilité et l’échange d’informations entre les systèmes, ainsi que les besoins des citoyens dans leurs déplacements transfrontaliers. 

Les trois plans d’action nationaux : 

Belgique

Pays-Bas

Luxembourg 

Source : www.benelux.int

Publié le mardi 25 avril 2017


Mobilité
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires