Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Les maisons peuvent désormais stocker de l’énergie !
facebook twitter linkedin scoopit

Les maisons peuvent désormais stocker de l’énergie !

Énergie

Publié le
mardi 25 octobre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Qui dit habitat de demain, dit habitat peu gourmand en énergie, voire producteur d’énergie. Tesla répond aujourd’hui à la problématique du stockage de l’électricité produite via des panneaux solaires avec son Powerwall, distribué au Luxembourg par Winwatt.

À quelques semaines de la mise en œuvre au Luxembourg de la législation imposant que tous les bâtiments d’habitation soient construits selon le standard Near Zero Energy, on ne peut pas parler d’habitat sans parler de performance énergétique. La maison de demain est une maison qui ne consomme pas d’énergie, voire qui en produit, et qui le fait, dans la mesure du possible, à base de sources renouvelables. Or, les panneaux solaires et éoliennes de toit ont leurs limites. Une d’entre elles étant que l’électricité ainsi produite est difficilement stockable.

C’est sans compter sur Tesla et sur son Powerwall, présenté en avril 2015 à Los Angeles et distribué au Luxembourg par notre partenaire WinWatt.

Qu’est-ce que le Powerwall ? C’est une batterie domestique (lithium-ion…) connectée à des panneaux solaires. Elle se recharge pendant la journée grâce à l’électricité générée par les panneaux solaires et la restitue après le coucher du soleil pour alimenter la maison. Le tout de manière totalement automatisée.

Les avantages sont évidents. En comblant le fossé entre le pic solaire et le pic de la demande électrique, le système permet d’optimiser l’utilisation des panneaux solaires - donc le recours aux énergies renouvelables -, voire de rendre la maison totalement autonome. Il permet également de stocker l’électricité pendant les heures creuses et de la consommer pendant les heures pleines, ce qui est économiquement intéressant. De plus, le système bascule automatiquement vers l’alimentation sur batterie en cas de panne de courant, assurant ainsi la sécurité de l’approvisionnement énergétique.

Le Powerwall a une capacité de stockage de 6,4 kWh, ce qui est suffisant pour couvrir la consommation en énergie de la plupart des maisons en soirée. À noter que plusieurs batteries peuvent être installées ensemble pour des maisons ayant des besoins énergétiques plus élevés. À noter également que le Powerwall est facile à installer et ne nécessite aucun entretien. Qui plus est, les prix se démocratisent.

Mélanie Trélat

Publié le
mardi 25 octobre 2016


Article de notre partenaire

WinWatt
Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE

Dessine-moi une maison !

À quoi ressemblera l’habitat de demain ? Axé sur le partage de l’espace, des équipements, des services mais aussi des idées, très peu gourmand en énergie y compris en énergie grise,...

Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires