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Les intuitions du terrain enfin confirmées par une étude scientifique !
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Les intuitions du terrain enfin confirmées par une étude scientifique !

Architecture & construction

Publié le
mardi 18 juillet 2017 à 04:00

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Dans les grandes villes actives comme Luxembourg, qui connaissent des mouvements pendulaires forts, une circulation intense, des densités de logements et de population élevées et de nombreux projets de construction, la logistique des chantiers est très contrainte (et souvent contraignante).

Le LIST, dans le cadre du projet européen H2020 SUCCESS*, a initié des études d’optimisation de la logistique avec des relevés précis de données sur des chantiers de construction dans cet environnement. Fort de ces premiers retours, le LIST a noué des partenariats avec des entreprises de construction afin d’approfondir l’étude et de permettre notamment à un industriel de confronter ses pressentiments à des éléments concrets. Les résultats sont prometteurs et confirment le ressenti des hommes de terrain, mais des chiffres sont toujours plus convaincants qu’un long discours quand il s’agit d’investissement !

Les principales perspectives de cette étude scientifique sont les suivantes :

Le temps d’attente des camions à l’extérieur du site de construction, et donc sur la voie publique, est de 3 minutes en moyenne. Considérant le nombre de livraisons et la durée d’un chantier, on peut facilement en déduire que l’impact sur la congestion est très grand et plein de conséquences tant pour les livreurs que pour les habitants et usagers de la route.

Ensuite, l’utilisation d’un service de déchargement des livraisons (interne ou externe) qui intègre l’acheminement et le « stockage en pied de ligne » (stockage des matériaux au plus proche de leur point d’utilisation) permet d’augmenter de 25 % l’efficacité des intervenants sur le chantier. De plus, l’utilisation d’une équipe dédiée pour le déchargement des camions de livraisons permet d’optimiser le trafic autour de la zone de construction et l’efficacité des livreurs en ouvrant les possibilités de déchargements sur des horaires moins contraints (fin d’après-midi, voire nuit…).

Enfin, la mise en place d’outils d’aide à la décision à destination des entreprises de construction permet de rentabiliser par des gains de productivité l’investissement nécessaire dans ce type de solutions innovantes pour le secteur. En effet, ces instruments d’aide à la décision simple (planification des livraisons, mapping des zones de stockage…) permettent de réduire l’impact des chantiers de construction sur leur environnement mais aussi et surtout de sécuriser le déroulement des travaux, permettant ainsi une meilleure efficacité et un meilleur respect des plannings.

À la suite de ces conclusions, le LIST, à travers son programme Smart Construction Planner, continue de travailler sur la planification (à travers notamment l’outillage de méthodes de planifications collaboratives comme par exemple la méthode Last Planner System®), clé de voûte de l’amélioration de la logistique et de l’optimisation des chantiers de construction. Les dernières investigations en cours confirment aussi l’intérêt de développer, en collaboration avec des entrepreneurs du secteur, des outils d’aide à la décision pour les chantiers. Citons notamment les différents composants du Plan d’Installation Chantier dynamique pour optimiser l’efficacité sur chantier, et d’autres outils de gestion des livraisons qui limiteront les temps d’attente des camions, les problèmes de circulation et permettront aux intervenants sur chantier d’optimiser leurs temps de travail effectif.

Intéressés par ces challenges ?
Contactez Didier Colin E-mail : didier.colin@list.lu et Thomas Schwartz E-mail : thomas.schwartz@list.lu pour décider des possibilités de collaboration.

Note :
* Projet SUCCESS : Sustainable Urban CentrES for construction, financé par Horizon 2020, le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne, sous la convention de subvention N°633338.

Consultez en ligne NEOMAG #08

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mardi 18 juillet 2017


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