Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Les drones au service de l’environnement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les drones au service de l’environnement

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
vendredi 10 mai 2013 à 13:15

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Lors du forum "Business meets Research", le CRP Gabriel Lippmann a officialisé sa collaboration avec DroneLAB, société spécialisée dans la prise de vues, de films et de mesures aériennes grâce aux drones.

Les drones peuvent jouer un rôle-clé pour l’énergie

Cette nouvelle collaboration public-privé a pour but de favoriser l’utilisation de drones pour différentes applications d’observation et de surveillance de l’environnement et, notamment, pour des applications en agriculture et en viticulture. Les partenaires développeront de nouveaux types de senseurs embarqués sur les drones tandis que les nouvelles solutions spécifiques feront l’objet de formations et de publications scientifiques.

Le département « Environnement et Agro-biotechnologies » (EVA) du centre a, rappelons-le, pour mission, la gestion durable des ressources naturelles en s’appuyant, entre autres, sur les données de télédétection. La collaboration avec DroneLAB est donc naturelle.

Spécialisée dans la prise de vues, de films et de mesures aériens via l’utilisation de drones, la société DroneLAB a, en effet, pour vocation d’apporter des solutions innovantes dans la mise en œuvre d’équipements embarqués spécifiques pour répondre aux demandes des domaines scientifiques, industriels, énergétiques, de l’environnement, de la surveillance et de l’aménagement du territoire. Pour atteindre ses objectifs, cette entreprise utilise non seulement des drones pré-configurés et aptes à effectuer des missions à haute valeur ajoutée, mais souhaite également développer ses propres drones, équipés de solutions spécifiques. Et c’est bien cela qu’elle s’apprête à faire avec le CRP - Gabriel Lippmann.

Surveiller les conditions environnementales

Le marché des drones civils est en train d’exploser et aura des retombées considérables. Parmi les multiples usages de ces appareils, on peut mentionner comme marchés civils les plus prometteurs, l’agriculture de précision, par exemple pour surveiller les cultures et répartir les pesticides ou la sécurité publique, notamment pour aider les pompiers sur les scènes d’incendie.

D’autres applications se développent, notamment pour les actualités et le divertissement. Les drones peuvent jouer un rôle-clé dans la couverture de l’actualité et des événements sportifs à la télévision ainsi que pour le tournage de films, mais aussi pour l’énergie, par exemple dans le monitoring des pertes de chaleur via les toits. Les services publics peuvent également les utiliser pour surveiller les lignes électriques. Dans le secteur de l’environnement, les drones peuvent être utilisés pour surveiller les conditions environnementales.

 

Photo : Lucien Hoffmann (directeur scientifique du Département Environnement et Agro-biotechnologies (EVA)) et Jean-Marc Simonis (CEO de la société DroneLAB).

Texte et photo communiqués par le CRP-Gabriel Lippmann

Publié le
vendredi 10 mai 2013


Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires