Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Les différents partenaires de myclimate regroupent leurs forces
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

"Les différents partenaires de myclimate regroupent leurs forces"

Énergie

Publié le
jeudi 27 juin 2013 à 08:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Suite et fin de notre interview de Laurent Majerus, qui nous en dit davantage sur le réseau mondial qu’a désormais tissé MyClimate, ainsi que sur la branche luxembourgeoise dont il est l’un des fondateurs.

Il est clair que les besoins, mais aussi les mentalités, sont spécifiques à chaque pays et donc les services adaptés entre les différentes extensions

Le réseau myclimate dépasse désormais les frontières, jusqu’où s’étend-t-il ?

De nos jours myclimate-The climate Protection Partnership, s’étend au delà des frontières de la Suisse. Ainsi le réseau international est constitué de l’Allemagne, la Grèce, l’Inde, le Japon, la Norvège, la Suède, la Turquie, l’Émirats Arabes Unis, la Suisse et, finalement, le Luxembourg avec MyClimateLux a.s.b.l.

D’autre pays devraient encore venir s’ajouter à cette liste dans un avenir proche.

Pouvez-nous présenter MyClimateLux ?

MyClimateLux est représentée au Luxembourg par trois membres fondateurs : l’energieagence, le CRTE et Enovos Luxembourg.

Il s’agit d’une association sans but lucratif qui a été lancée début juin 2008 et qui est gérée par ses différents membres fondateurs. Le conseil d’administration regroupe cinq administrateurs dont Joëlle Welfring, Frank Minette, Pierre Wolff, Erny Huberty et moi-même. Nous sommes tous experts dans différents domaines liés développement durable ou dans le calcul de l’empreinte carbone.

Ainsi MyClimateLux peut proposer aux entreprises, et aux particuliers, des services au niveau :

  • de la sensibilisation par rapport à la réalité et aux causes du changement climatique
  • la réduction des gaz à effet de serre par le biais d’un conseil sur mesure pour les entreprises
  • la compensation volontaire des émissions de CO2 résiduelles et difficilement évitables
  • la réalisation de projets de protection climatique sur le territoire luxembourgeois

Les actions proposées par les différentes extensions de myclimate varient-elles selon les pays (au regard des besoins spécifiques, de la spécificité de chaque pays) ? Si oui, quelles sont les spécificités luxembourgeoises et quels services propose MyClimateLux en retour ?

Les différents partenaires de myclimate regroupent leurs forces, leurs besoins, les demandes, etc. afin de développer des services et approches en commun. L’idée est de pouvoir proposer des services dans chaque pays membres. Par contre il est clair que les besoins, mais aussi les mentalités, sont spécifiques à chaque pays et donc les services adaptés entre les différentes extensions. Au niveau de Luxembourg, et jusqu’en 2011, MyClimateLux a toujours surtout proposé la compensation.

Depuis 2012, MyClimateLux travaille avec des outils spécifiques afin d’effectuer un calcul précis sur les émissions de gaz à effet de serre. En effet, MyClimateLux propose le Bilan Carbone® pour les sociétés, les autorités publiques etc. Vu la demande de plus en plus importante, MyClimateLux propose également depuis 2013 des logiciels spécifiques web afin de faire un premier calcul rapide des émissions de gaz à effet de serre suivant le secteur. Par exemple le secteur de l’imprimerie, l’hôtellerie, les événements, les bâtiments ou encore l’aviation pour n’en citer que quelques-uns.

De plus, MyClimateLux propose aussi la sensibilisation et la formation pour ses clients, sans oublier son service d’origine, à savoir : la compensation carbone.

Photo ; Laurent Majerus par Marlene Soares pour LG Magazine

Publié le
jeudi 27 juin 2013


Article de notre partenaire

myclimate Luxembourg
Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires