Le Quotidien des enjeux du développement durable !

lundi 25 septembre 2017

Les constats de WinWatt sur l'avenir de l'énergie solaire
facebook twitter linkedin scoopit

Les constats de WinWatt sur l’avenir de l’énergie solaire
Énergie

Publié le mardi 29 août 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Qui mieux que WinWatt pour nous parler des enjeux de la transition énergétique ? Cette entreprise est spécialisée dans l’énergie photovoltaïque et s’intéresse de près à la maîtrise des énergies propres.

La nouvelle politique en matière d’énergies renouvelables au Luxembourg tend à augmenter la part des énergies vertes et de son mix énergétique. Les objectifs fixés passeraient de 6 % à 70 % d’ici 2050. Il faut savoir que les subsides vont diminuer courant de l’année prochaine mais que les investissements en la matière restent toujours aussi rentables.

Le Luxembourg compte actuellement 117 MW de « solar power » installés, ce qui couvre plus ou moins 3,3 % de la consommation du pays.

WinWatt se réjouit de cette initiative et s’intéresse à plusieurs innovations sur le marché des énergies renouvelables. À ce jour, des scientifiques et start-up travaillent et investissent massivement dans la recherche et le développement des systèmes d’énergie plus propres et bien plus efficients.

Les raisons qui expliquent l’importance de ces enjeux de développement durable

  • La croissance et l’adaptabilité des fabricants
    Ces dernières années, les fabricants se concentraient sur une petite part du marché des énergies renouvelables. Actuellement, ils s’attaquent à un secteur plus large et s’adaptent plus facilement aux changements générés par l’évolution constante de ces énergies vertes. Les producteurs ont du coup plus de recul et leur expertise est plus objective.
  • Un énorme potentiel au niveau mondial
    Au niveau international, on note une croissance toujours très importante. Il existe sur toute la planète un réel potentiel à exploiter. Rien que l’année passée, sur toute la surface du globe, 59 GW d’énergie solaire ont été produits. Cette année, on atteindra probablement les 65 GW.
    L’aubaine pour l’énergie solaire est qu’elle peut être produite là où elle est consommée. Un circuit court donc, qui ne nécessite pas de réseau de câblages à haute tension.
    Plusieurs îles sont déjà équipées d’installations en énergie solaire qui couvrent la consommation totale de leur dépense énergétique et atteignent pour ainsi dire l’autonomie.
  • Les cellules solaires sont robustes et fiables
    Avec le temps, la durée de vie des panneaux solaires s’est allongée. Certains fabricants garantissent une durabilité de leurs panneaux solaires sur 25 ans. C’est toute l’infrastructure nécessaire pour ce genre d’installation qui a fort évolué, pour exemple la qualité des onduleurs. On sait aujourd’hui que certaines installations des années 1970 fournissent toujours et encore de l’électricité malgré l’âge des cellules.
  • Comparaison entre cellules solaires et énergies fossiles
    Les cellules solaires sont réellement moins chères que les combustibles fossiles, tels que le charbon ou le gaz. Il faut également tenir compte de l’épuisement des ressources et richesses de la planète et partir du principe que nous sommes dès à présent dans le négatif, car en déficit. L’autre avantage et non le moindre, c’est bien entendu que les cellules solaires ne produisent pas de CO2.
  • Programmation de fermeture des centrales à charbon, une urgence liée au climat
    De nombreux pays ont pour objectif la fermeture des centrales à charbon afin de réduire les émissions de CO2, ce qui implique une perte énergétique à compenser d’où l’intérêt de l’énergie solaire qui est et restera une solution alternative durable.

Pour conclure même si les subventions pour passer au photovoltaïque diminuent, le marché et les investissements restent très prometteurs. Les innovations dans le domaine n’ont de cesse d’améliorer la qualité des produits, d’anticiper les besoins et de pérenniser l’énergie photovoltaïque. Sans oublier que promouvoir les énergies nouvelles, avoir recours aux énergies vertes, c’est économiser nos ressources naturelles et sans conteste, c’est rendre service à la planète et à ses locataires.

Communiqué par WinWatt

Publié le mardi 29 août 2017


Article de notre partenaire
Énergie
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires