Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Les Barcelonais voient la vie en rose…électrique !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les Barcelonais voient la vie en rose…électrique !

Mobilité

Publié le
lundi 20 janvier 2014 à 11:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Depuis septembre 2013, de nouveaux véhicules sillonnent les rues de Barcelone. Silencieux et écologiques, les scooters électriques MOTIT sont accessibles en libre services pour les habitants de la cité catalane ou ses touristes.

L’inauguration du système de motopartage est une révolution, un pari audacieux

Avant, il y avait le vélopartage et l’autopartage. Dans le premier, on faisait travailler ses muscles, dans le second, au mieux on exercait son esprit contestataire, au pire on élargissait son vocabulaire injurieux au moment de se retrouver dans les embouteillages, devenus légion et quasiment incontournables dans les grandes villes et capitales mondiales. Mais ça, comme le dit la fameuse publicité, c’était avant, et nos chanceux camarades Barcelonais ont désormais réalisé un pas dans le futur grâce au motopartage.

Considérée comme une « initiative pionnière au plan mondial », MOTIT paraît pourtant être une idée “bête comme chou“ au point même de se demander pourquoi l’idée du motopartage n’a pas été mis en place avant ?

Révolution

Dotés d’une autonomie de 40km et pouvant atteindre les 65km/h, les scooters MOTIT se réservent à l’avance via une application smartphone et attendent leurs futurs pilotes du moment dans une zone prédéfinie avant de les mener dans une autre zone de dépôt. Pour utiliser MOTIT, mieux vaut donc que notre point de départ et notre point d’arrivée se trouvent à proximité d’une station, ce qui ne semble cependant pas poser problème aux Barcelonais puisque, depuis septembre 2013, ces petits deux roues de 125m3 parés de rose et de noir semblent avoir déjà attiré un millier de conducteurs sur leurs selles.

Défi réussi donc pour la municipalité barcelonaise, dont le maire, Xavier Trias parlait, lors de l’inauguration du système de motopartage, d’ une révolution, d’un pari audacieux. De bons chiffres qui poussent donc la municipalité de la ville à espérer faire atteindre à sa flotte, actuellement composée d’une quarantaine de scooters, les 1.500 véhicules.

Photo ©goinggreen.es

Publié le
lundi 20 janvier 2014


Mobilité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires